Chaque entrepreneur rêve du meilleur avenir pour son entreprise. Vous ne faites certainement pas exception à cette règle. Toutefois, dans le monde tel qu’il est actuellement, la concurrence entre entreprises ne laisse plus de place à l’à-peu-près. Vous devez vous faire connaître pour pouvoir tirer votre épingle du jeu. Et un blog est l’une des solutions pour y arriver. Alors, qu’est-ce un blog ? Pourquoi en avez-vous véritablement besoin ? Comment l’obtenir ? Ce texte vous apporte la réponse à ces questions.

Qu’est-ce qu’un blog ?

Un blog est d’abord un site internet généralement composé de plusieurs articles autour d’un thème commun. Dans l’esprit collectif et à l’origine, il était avant tout utilisé comme journal intime par les particuliers pour raconter au monde leurs envies et passions, donner leurs avis ou informer. Cependant, ils ne sont pas les seuls pour qui avoir un blog peut être intéressant. Les entreprises peuvent également créer un blog en complément à leur site vitrine ou e-commerce, pour présenter plus en détail leurs produits et offres.

Pourquoi est-ce important d’en créer un pour son entreprise ?

Même si créer un blog n’est pas une obligation pour une entreprise, il est important de le faire pour diverses raisons.

Montrer son expertise dans son domaine

Votre entreprise n’est certainement pas le seul dans son domaine. Vous avez probablement beaucoup de concurrents. Alors, faut-il attendre qu’un potentiel client un peu plus audacieux se présente pour faire étalage de son expertise avant vous ? Sûrement pas ! Si vous ne criez pas haut et fort ce que vous savez faire, vous ne ferez pas long feu sur le marché. Et la meilleure manière de parler à la génération connectée est au travers d’articles de blog.

Vous pourrez donc écrire et publier des textes présentant de fond en comble les produits et services que vous vendez. Vous pourrez également à travers ces derniers expliquer comment évolue le marché, les techniques que vous utilisez, les actualités autour de votre industrie, etc.

Mieux encore, vous pourrez à travers vos publications, annoncer et expliquer les projets que vous comptez mettre en place dans un futur proche. Vous recueillerez les avis de vos consommateurs grâce à la rubrique commentaire et vous pourrez ainsi savoir quelles améliorations apporter pour optimiser vos projets et votre offre.

Informer plus rapidement et à moindre coût ses clients

Lorsque vous créez un nouveau produit ou service, il est important de rapidement l’annoncer à vos clients pour qu’ils les essayent. Cependant, les publicités sur les chaînes télévisées et autres sont plutôt chères, et peu ciblées. Elles peuvent vous coûter facilement plusieurs milliers d’euros et ne vous aideront pas toujours à atteindre l’objectif que vous vous étiez fixé.

Au contraire, la promotion sur votre propre blog est totalement gratuite. Vous pourrez le faire à n’importe quel moment et autant de fois que vous le désirez. De plus, le contenu que vous publiez ne disparaîtra pas après un certain temps, comme cela peut être le cas avec la publicité télé. Posséder un blog, c’est donc avoir un canal de publicités totalement gratuit à disposition.

Augmenter le trafic de son site internet

Avoir un site vitrine est presque une obligation pour les entreprises aujourd’hui. En posséder un ou non joue beaucoup sur la visibilité de votre marque. Mais pour pleinement en jouir, il faut générer un certain volume de trafic mensuel. Une chose qu’il n’est pas facile à obtenir.

Diverses stratégies existent aujourd’hui pour remédier aux problèmes de manque de trafic. Parmi ces dernières, vous en trouverez qui se fondent sur l’utilisation d’un blog, qui peut attirer des visiteurs via le référencement naturel, les réseaux sociaux ou l’e-mailing. Pour faire simple, en appliquant ces stratégies vous pouvez augmenter le nombre de visites sur votre blog, qui peut renvoyer vers votre page vitrine en fonction de la thématique. Vous aurez donc plus de potentiels clients.

Les solutions pour créer un blog

Pour créer un blog, il n’existe que deux solutions. La première est de confier la création à une agence spécialisée dans le domaine. Avec cette solution, vous pouvez vous attendre avec confiance à de bons résultats. Naturellement, pour parer à tous imprévus, vous devez au préalable sélectionner une bonne agence. Vous ne devez surtout pas bâcler cette étape.

La seconde solution pour créer un blog est de le faire soi-même avec un CMS comme WordPress par exemple. Vous aurez naturellement besoin de quelques notions sur le sujet avant d’y arriver. Cependant, ce n’est pas un problème bien difficile à régler. Il existe toute une ribambelle de leçons sur la création d’un site internet sur le net. Vous n’aurez qu’à les suivre pour être en mesure de créer vous-même votre blog.

Il faut toutefois garder à l’esprit qu’un blog créé par un débutant ne pourra pas rivaliser avec celui créé par un professionnel. Alors, pour une entreprise, il est conseillé de collaborer avec une agence spécialisée dans la création de sites internet ou d’utiliser un logiciel dédié qui propose déjà des thèmes adaptés.

En somme, avoir un blog est très important pour une entreprise. Il offre d’ailleurs des avantages qui en valent la peine. N’hésitez donc plus à passer à l’action. Il est cependant conseillé d’après nous de confier sa création à une agence spécialisée dans ce domaine.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

Pin It on Pinterest

Share This