Créer votre propre site de rencontres n’est pas seulement un bon moyen de rencontrer de nouveaux célibataires, cela pourrait devenir une activité lucrative, même si vous ne faites pas payer vos clients un centime. Mais ne vous attendez pas à quitter votre emploi de jour tout de suite. Il faut du temps pour créer un site de rencontres réussi.

La première chose que vous devez faire est de choisir un créneau pour commencer. Il peut s’agir de votre ville ou de votre région, ou d’un site de rencontres pour des personnes ayant des besoins ou des intérêts spécifiques. Dans votre plan d’entreprise, établissez un profil de vos premiers clients idéaux. D’autres décisions, comme votre nom de domaine et votre marketing, devront être orientées vers ces clients dans votre créneau.

Choisir une plate-forme

En ce qui concerne les plateformes, la première question à se poser est de savoir si votre site sera disponible exclusivement sur un navigateur web ou si vous disposerez d’une application mobile. Si votre créneau s’adresse aux personnes de 60 ans et plus, une application peut être facultative, du moins au début. Mais si vous vous adressez à des personnes plus jeunes, une application mobile sera probablement plus importante que votre site web.

La création d’un site web à partir de zéro peut être une option si vous savez comment coder, ou si cela ne vous dérange pas de payer quelqu’un pour le faire à votre place. Mais vous devrez connaître plus que le HTML et le CSS. Vos clients s’attendent – et méritent – que leurs données personnelles soient stockées en toute sécurité. Vous aurez donc probablement besoin de compétences en Javascript, PhP et SQL, ou dans des langages web comparables.

Bien sûr, il existe des entreprises qui proposent des modèles de sites de rencontres que vous pouvez également acheter. Ils vous aideront également à les personnaliser à votre goût, moyennant une certaine somme. Des logiciels de création de site internet en ligne sont également une option. Il existe même des thèmes et des plugins consacrés spécifiquement aux sites de rencontres.

Choisir un nom de domaine et un hébergeur web

Pour toute entreprise en ligne, votre nom de domaine sera votre atout le plus important.
Choisissez quelque chose de court, mais de mémorable. Si vous cherchez un créneau particulier, vous pouvez l’intégrer à votre nom. Gardez simplement à l’esprit que si vous comptez vous lancer dans d’autres créneaux, vous devrez obtenir des noms de domaine supplémentaires.

Dans les premiers mois, vous pourrez probablement utiliser un service d’hébergement web bon marché pour 10 à 20 euros par mois. Ces services mettent votre site web sur le même serveur web que les autres et vous partagez tous les ressources – y compris la bande passante, la mémoire et la puissance de traitement. Au fur et à mesure que votre site se développe et qu’il reçoit plus de trafic, un service bon marché va devenir très lent très rapide. Vous devrez alors passer à un serveur dédié, ce qui vous coûtera beaucoup plus cher.

Un service d’hébergement évolutif est une autre option, comme celui proposé par Amazon Web Services. Ces services coûtent également environ 10 dollars par mois si vous n’avez pas beaucoup de trafic, mais si votre site commence à devenir populaire, le service se développe et vous facture en conséquence. Si le trafic ralentit le mois suivant, le coût de votre service est à nouveau réduit.

Faire connaître votre site de rencontre

Personne ne viendra sur votre nouveau site web s’il ne sait pas qu’il l’attend. Acheter des annonces sur Google et Facebook est une façon de commencer, car vous ne devez payer que pour les clics que vous obtenez. Vous pouvez également faire de la publicité dans les sections “annonces personnelles” des journaux, des magazines et des sites web qui correspondent à votre créneau. Si vous cherchez des célibataires locaux, pensez à faire des affiches et à les placer dans les endroits où ils ont le plus de chances de se retrouver.

Monétiser votre site de rencontres

Comme le fonctionnement d’un site web populaire va coûter de l’argent chaque mois, si vous voulez que votre service reste gratuit, vous devrez trouver d’autres moyens de le monétiser à mesure qu’il se développe.

Une solution consiste à diffuser des annonces avec un service comme Google Adsense, ou en proposant des annonces par le biais d’un accord d’affiliation pour les entreprises intéressées par votre niche, en percevant une commission pour chaque vente.

Si vous avez une autre entreprise qui propose des produits ou des services aux célibataires ou à ceux qui sont dans une nouvelle relation, les vendre à vos clients est une autre option – et c’est probablement la raison pour laquelle vous pensez à un site de rencontres.

Une autre idée pour gagner de l’argent consiste à vendre les données de vos clients, mais vous devriez consulter un avocat pour vous aider à rédiger le contrat d’adhésion de votre site avant de vous engager dans cette voie.

Enfin, vous pourriez envisager un modèle de freemium. Les abonnements de base sont gratuits, mais si les clients veulent envoyer des émoticônes uniques ou partager des photos personnelles avec des personnes en chat, ils devront payer une redevance mensuelle avec un compte premium. Selon votre créneau, vous pourriez même faire payer les clients pour envoyer des cadeaux aux gens – ils vous paient pour envoyer les cadeaux en leur nom.

Quelques conseils

De nombreux sites de rencontres permettent la diffusion de vidéos en continu afin que les visiteurs puissent avoir des chats vidéo. N’utilisez pas une plateforme vidéo qui nécessite des ressources importantes ou qui n’est pas compatible avec les navigateurs ou les appareils couramment utilisés. Des résolutions plus élevées signifient plus de données, ce qui signifie que vous aurez besoin de plus de bande passante si vous voulez offrir un chat vidéo de haute qualité.

Créez une notice brève mais claire sur les termes et les politiques de votre site web. Sur cet avis, demandez aux utilisateurs de vérifier qu’ils sont âgés d’au moins 18 ans, en particulier si votre site de rencontres à un contenu clairement sexuel. Faites dépendre l’entrée sur le site de la vérification des conditions et des politiques.

Pin It on Pinterest

Share This