À l’ère de la digitalisation, avoir un site d’e-commerce devient indispensable pour les commerçants. Parmi les solutions connues en matière de CMS e-commerce, on retrouve en tête de liste le fameux Prestashop. Ce logiciel en open source gratuit permet de créer des boutiques en ligne. Toutefois, vous devez prévoir des frais supplémentaires pour que le site soit fonctionnel. Voici les critères à prendre en compte pour établir votre budget.

Présentation de Prestashop

Présentation de Prestashop

Prestashop est un CMS permettant de créer des sites web, principalement à des fins e-commerce. Cette solution open source est basé sur le langage PHP. Développé par 5 étudiants en 2007, Prestashop reste aujourd’hui un logiciel de référence. Notamment pour toutes les personnes voulant se lancer dans l’e-commerce.

La plateforme est facile à gérer comparée à d’autres. Elle propose deux versions accessibles : la version auto-hébergée et la version Cloud. La première version est classique, il suffit de télécharger le logiciel sur son ordinateur. La deuxième saute les étapes contraignantes de la création d’un site web. C’est l’alternative empruntée pour ceux qui souhaitent utiliser leur site peu de temps après son élaboration.

Comment lancer son site avec Prestashop ?

Lancer son site Prestashop passe par des étapes définies afin d’obtenir un site fonctionnel :

Le domaine et l’hébergement

Pour que le site soit fonctionnel, il faut acheter le nom de domaine et l’hébergement. Eventuellement, vous pourrez les avoir gratuitement, mais cela dépend de la version Prestashop choisie. Le nom de domaine c’est l’URL du site, par exemple : votreboutiqueverte.com.

Si vous optez pour Cloud, Prestashop s’occupe de l’hébergement. Dans ce cas, il sera gratuit. Mais vous pouvez aussi acheter votre propre hébergement. Quant au domaine, il est possible de l’acheter ou de bénéficier d’un sous domaine. En notant que ce dernier sera gratuit.

Si vous choisissez la version auto-hébergée, vous serez contraint de télécharger le logiciel su votre ordinateur. Vous installez par la suite votre site sur un serveur via un FTP. Dans ce cas, non seulement vous achetez l’hébergement, mais vous serez aussi responsable des détails techniques. Il en va de même pour le domaine. Cette seconde option est donc plus fastidieuse et demande des bases solides en création de site web.

L’avantage avec Prestashop, c’est la possibilité de migrer d’une version à une autre. Si vous rencontrez des problèmes avec l’auto-hébergée, vous pouvez basculer à tout moment vers le Cloud.

Les fonctionnalités de base

Si le logiciel est gratuit, les services concernant la création du site sont payants. Prestashop propose des fonctionnalités de base, accessibles pour toute création d’une boutique.

Starter Pack Prestashop

Ainsi, le Starter Pack à 685,99€ euros permet entre autres :

  • De gérer ce qui concerne les produits correctement : création, présentation, commande, moyens de paiement, livraison ;
  • De personnaliser la boutique : configuration, navigation, design ;
  • De faciliter la communication avec les clients via un live chat, des newsletters … ;
  • D’effectuer la gestion de votre site, dont les démarches juridiques et fiscales ;
  • De suivre les performances de la boutique ;

De plus, vous pourrez demander de l’aide aux développeurs des fonctionnalités gratuitement pendant 3 mois. Ce qui vous permettra d’ajuster au mieux votre site selon vos besoins.

Le thème et les modules complémentaires

Prestashop vend aussi des modules dits additionnels, parfois développés par des partenaires. Ce sont des fonctionnalités que vous pouvez ajouter sur votre site. Celles-ci boostent la performance du site et influent sur le trafic, mais aussi sur la qualité du service e-commercial proposé. Ces modules proposés concernent entre autres :

  • La personnalisation du thème, du design du site, etc. ;
  • L’importation de produits ;
  • Les outils servant à élaborer une stratégie marketing sur-mesure ;
  • Le référencement naturel du site ;
  • L’amélioration des performances du site ;
  • Etc.

Ces modules sont indispensables pour optimiser l’activité même de votre e-boutique. Vous devrez ainsi débourser des frais supplémentaires pour un meilleur référencement naturel ou encore une meilleure gestion de la paie. Cela dépend généralement des besoins spécifiques liés à la boutique.

PrestaShop: Le thème et les modules

Concernant les prix, ceux-ci peuvent varier entre quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros. Tout dépend de la qualité et de la complexité du module que vous souhaitez acquérir. Par exemple, pour personnaliser votre site, vous trouverez des thèmes aux alentours de 60 euros. Ils seront plus élaborés que ceux inclus dans le pack pour commencer, mais restent relativement basiques. Les designs plus avancés, eux, peuvent atteindre les 500 euros.

Il faut également prévoir les frais de prestation pour intégrer les fonctionnalités sur le site, le cas échéant. Si vous faites appel à un expert pour implémenter les modules, le tarif sera au moins de 300 euros journaliers.

Pour la version Cloud, il est impossible d’importer ses propres modules.

Paramétrer le site

Pour que le site soit attractif, le paramétrer est indispensable. Depuis le panneau d’administration, vous pouvez apporter les changements souhaités :

  • L’apparence du site : vous choisissez le thème correspondant à votre style. Vous spécifiez ainsi une charte graphique : couleurs, logos, tailles des polices, etc. Le but étant d’obtenir un site répondant à vos attentes ;
  • Les fiches produits : apportez des descriptions claires et simples aux catalogues. L’idéal est ainsi de créer un contenu riche pour attirer les acheteurs potentiels ;
  • Les modes de paiement : il faut qu’ils soient clairs pour les clients. Proposez des méthodes de paiement sécurisées et sans démarches trop contraignantes ;
  • L’installation de modules et outils indispensables pour votre site e-commerce.

Mettre en ligne le catalogue

PrestaShop: Mettre en ligne le catalogue

La mise en ligne du catalogue est indispensable pour le fonctionnement du site e-commerce. De ce fait, il faut :

  • Créer les catégories : elles aident à alimenter le fils d’Ariane. Préférez des noms simples ;
  • Créer des catégorisations pour les articles : cette option permet de mieux classifier les produits. À chaque attribut, il faut ajouter une valeur, idéale pour distinguer les déclinaisons ;
  • Ajouter les produits : insérez les articles dans les catégories créées ;
  • Paramétrer les produits : cette option donne des détails sur l’article.

Quels sont les facteurs déterminants du prix d’un site Prestashop ?

Avant de se lancer dans la création d’un site Prestashop, il faut tout prendre en compte. Cela concerne aussi le prix et tout ce qui s’y rapporte.

La personnalisation du thème

Prestashop propose généralement des thèmes gratuits pour les deux versions. C’est un facteur déterminant sur la facturation d’un site Prestashop.
Pour un bon visuel toutefois, les utilisateurs peuvent choisir des thèmes payants. La version Cloud donne accès à la boutique à thèmes Prestashop. La version auto-hébergée peut acheter sur des marketplaces. Personnaliser son thème influe le prix de son site Prestashop.

Les modules additionnels premium

L’achat de modules augmente le prix d’un site Prestashop. Ils ont des fonctions diverses et permettent l’ajout de fonctionnalités pour le site. Leurs prix varient selon leur fonction. La qualité du site réside également dans les modules. Ces petits logiciels sont pratiques sur le long terme. En définissant vos besoins pour la qualité du site e-commerce, vous serez amené à acheter des modules coûteux.

Faire appel à une agence ou un freelance pour le développement

Pour les néophytes, passer par des agences ou des freelances reste une excellente alternative pour créer un site Prestashop. Leur service permet d’obtenir directement un site fonctionnel. Les tarifs sont catégorisés en fonction de vos besoins et votre budget comme suit :

  • Entre 5 000 et 10 000 euros : votre site se démarquera très peu. La structure sera des plus basiques. Avec peu de personnalisation, l’e-boutique est alors visuellement très simple ;
  • De 10 000 à 20 000 euros : votre boutique aura une structure personnalisée et un design sur-mesure. Toutefois, les services ne seront pas toujours assurés par des experts en la matière ;
  • Environ 25 000 euros : le travail est pris en charge par des agences certifiées. Le site a une structure élaborée avec des développements plus spécifiques ;
  • Au-delà de 30 000 euros : le site est très évolué et n’est constitué que de fonctionnalités avancées.

Il s’agit d’un investissement plus ou moins important, selon la nature de votre activité. Choisissez le tarif adapté à votre budget, mais aussi à vos besoins.

PrestaShop: Faire appel à un freelance ou une agence pour le développement

Vous pouvez engager un développeur de modules, développeur thème ou un développeur web. Ils répondent à des besoins spécifiques et offrent des résultats plus soignés. Ils s’attèlent sur le design du site ou sont en charge d’agencer les codes pour lui donner forme.
Vous pourrez également avoir recours aux services d’un gestionnaire de serveur, d’un intégrateur ou d’un référenceur SEO. Ces derniers se chargent de l’environnement du site, mais aussi de l’optimisation SEO pour générer plus de trafic.

La maintenance

Créer un site ne suffit pas pour une activité pérenne. La maintenance est également nécessaire pour un site Prestashop. En effet, votre boutique en ligne n’est pas à l’abri de bugs. Si vous êtes expert dans le domaine, vous n’aurez rien à débourser en réglant vous-même ces problèmes techniques. En revanche, si vous ne disposez pas de connaissances spécifiques au domaine, il vous faut recourir à un expert. Ce qui implique d’autres frais relatifs à votre e-boutique.

Par ailleurs, votre site évolue avec le comportement des internautes et/ou acheteurs. Ces derniers font des retours sur leur expérience utilisateur. Ces feedbacks constituent les bases de l’amélioration de votre site. Vous serez alors amené à changer la personnalisation ou à ajouter d’autres modules. Sur le long terme, vous devez donc prévoir d’autres frais supplémentaires. Chaque changement effectué engendrera des coûts plus ou moins importants. Vous devrez juger de la pertinence et la rentabilité de ces opérations sachant qu’un site attractif et fonctionnel générera de l’argent.

Le référencement naturel / SEO

Le référencement naturel/SEO repose sur des méthodes solides pour améliorer la visibilité du site. C’est un élément clé pour valoriser votre site auprès des internautes et acheteurs potentiels. Le référencement n’est toutefois pas une tâche facile, d’où l’intérêt de la déléguer à un professionnel de préférence. L’expertise de ce dernier reste toutefois coûteuse. Le prix est cependant fixé en fonction des attentes du client.
Le référencement demande du temps, mais aussi une multitude de travail. Il reste ainsi un facteur déterminant du prix d’un site Prestashop.

Créer une e-boutique Prestashop n’est pas gratuit

Les e-commerçants se lancent dans la création d’un site Prestashop, attirés par la gratuité du CMS. Il faut savoir toutefois que pour que le site fonctionne, il faudra débourser une certaine somme. En résumé, les frais à prévoir pour se lancer dans ce projet sont liés à :

  • L’hébergement et nom de domaine ;
  • La personnalisation du site ;
  • L’achat des modules qui permettent d’accéder à des fonctionnalités spécifiques ou améliorées ;
  • Les frais liés à la prestation d’experts pour effectuer les tâches techniques ;
  • La maintenance et l’évolution du site.

Les prestations des agences peuvent se calculer à part, sur devis. Cela est le cas si vous souhaitez passer par les services d’expert en création de sites Prestashop. L’avantage avec cette dernière option est que ce sont les agences qui se chargent d’élaborer et structurer le site.

Les charges, options, services, etc. constituent des frais supplémentaires non négligeables. En les additionnant, les tarifs peuvent être considérables, pouvant atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros.

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