Lorsque vous rédigez un texte, un message ou un mot à un proche ou à une connaissance, vous noterez que le respect des règles grammaticales et de l’orthographe n’est pas primordial. La tendance est même au langage SMS, qui influence la société à accepter des abréviations souvent incompréhensibles. Cependant, pour les études et le travail, des textes avec plein de fautes sont pénalisants. Découvrez ici pourquoi et comment y remédier.

Pourquoi utiliser un correcteur d’orthographe pour rédiger ?

Pour une rédaction sans fautes, connaître toutes les règles d’écriture ne suffit plus. Surtout si vous devez rédiger un long texte ou un mémoire. Même si vous faites très attention à ce que vous écrivez, vous ne pourrez pas forcément rester à l’affût de toutes les erreurs. Avec un correcteur d’orthographe, vous avez un allié qui peut vous garantir une rédaction quasi-parfaite. Il repasse en revue tout votre texte et vérifie chaque mot, chaque verbe et chaque accord. Certains correcteurs vérifient même l’emplacement des ponctuations pour vous aider dans vos rédactions.

Ecrire sans aucune faute démontre à ceux qui vont vous lire que vous êtes compétents et que vous les respectez. C’est une marque d’attention très appréciée. En effet, un texte avec beaucoup d’erreurs est très dissuasif à lire. Vous ennuierez sûrement votre lecteur, car il devra essayer de décoder le message que vous essayez de faire passer entre les vocabulaires mal écrits et les verbes mal accordés. Il se mettra à lire plusieurs fois la même phrase car les fautes peuvent donner un autre sens à un texte. Que ce soit sur papier ou en numérique les corrections sont indispensables pour faire bonne impression.

Les 3 meilleurs logiciels de correction orthographique

Pour vous aider à rédiger des textes sans aucune faute d’orthographe, nous vous proposons les 3 meilleurs logiciels de correction orthographique sur le web :

Antidote

Promo
Antidote 10 – Correcteur et dictionnaires pour le français ou l’anglais
  • Correcteur, dictionnaires, guides
  • Aide à la correction et à la rédaction
  • Vérification de tout le texte en bloc
  • Filtres de relecture (langue, typographie, style)
  • Explication détaillée des erreurs

Antidote est un logiciel qui peut vous aider dans votre relecture. En tant que correcteur d’orthographe payant, il vous fournit un dictionnaire et des guides sur les règles grammaticales. Il peut s’adapter aux variations de langage ce qui le rend très efficace pour les rédactions. Le processus de correction est très simple, il suffit de lui soumettre votre texte et le logiciel souligne les erreurs et sort une infobulle pour vous guider dans vos corrections. Ce dernier vous donne une proposition de correction et vous propose de choisir entre appliquer la correction ou ignorer. Vous pouvez librement modifier votre texte. Le logiciel reprendra l’analyse des phrases et vous signalera s’il y a des erreurs. Vous pouvez l’utiliser pour des fichiers Word ou Excel. Il peut également se charger de la correction de vos mails sur Microsoft Outlook ou de vos fichiers Powerpoint. Très efficace, il ne laissera rien passer grâce à son dictionnaire bien fourni.

Le Robert Correcteur

Vous ne pourrez plus vous passer du Robert Correcteur. Il fournit une aide unique aux rédacteurs et aux écrivains. Logiciel 3 en 1, il dispose de 8 dictionnaires et de 6 guides linguistiques pour faciliter l’identification de vos fautes. Il corrige votre orthographe en se basant sur le sens de vos textes et enfin, il fournit des explications claires pour vous apprendre à ne plus refaire les mêmes fautes. Il peut s’adapter à tous vos fichiers, courriels, email, notes, etc. Non seulement c’est un logiciel intuitif et pédagogue, il est aussi très simple à utiliser. Les erreurs sont signalées selon un code couleur : rouge pour l’orthographe, vert pour la grammaire, bleu pour la typographie, orange pour la fréquence d’utilisation des mots et violet pour les fautes de contexte. Pour les particuliers c’est un atout, pour les professionnels, c’est un indispensable. Compatible avec les systèmes Windows et Mac, vous pouvez utiliser le logiciel quand vous le souhaitez.

Cordial

Ecrire l’esprit libre, c’est ce que vous garantit le logiciel Cordial. Il vérifie pour vous la grammaire et le style de vos textes. Comme une intelligence artificielle, c’est un logiciel qui peut analyser en profondeur vos textes et identifier les erreurs qui ne répondent pas au style et au contexte de votre rédaction. Avec plus de 25 ans d’expérience, il peut corriger à 99 % vos erreurs d’orthographe et 90 % des fautes grammaticales. Vous pourrez lui confier vos textes l’esprit tranquille. Très ergonomique, le logiciel n’exige pas un guide d’utilisation complexe pour le maîtriser. Il suffit de l’intégrer à votre système et tout se fait presque automatiquement. Très appréciée par les spécialistes de la rédaction, son efficacité lui a permis d’être plusieurs fois primée. Elle peut aider les professionnels, les étudiants et les particuliers. D’année en année, elle ne cesse d’évoluer afin de pouvoir répondre aux exigences de ses utilisateurs, qui ne jurent plus que par Cordial, comme outil de correction d’orthographe.

Autres correcteurs d’orthographe gratuits en ligne

Cependant, pour ceux qui ne peuvent pas se permettre de s’offrir les services de correction payants, des correcteurs d’orthographe gratuits sont disponibles sur le web, tels que :

Scribens

Ce logiciel en ligne offre un service de correction de grammaire et d’orthographe de qualité tout en restant accessible à un large public. En effet, une fois sur son site, il suffit juste de taper votre texte ou de « copier-coller » un texte précédemment sélectionné sur l’interface du site, cliquer sur « vérifier » et après quelques minutes, le logiciel fait apparaître les fautes surlignées en couleur selon le cas : en rouge pour l’orthographe, en bleu pour la ponctuation, en vert pour la grammaire. De plus, en cliquant sur la faute surlignée, une bulle s’affiche en indiquant non seulement un choix de correction tout en faisant un petit rappel des règles de la langue française. Ce qui s’avère très efficace peu importe le niveau de français.

BonPatron

Comme le nom du logiciel l’indique, il permet de corriger ses propres erreurs de manière simple et efficace. Il est facile à utiliser. Juste une rédaction du texte ou un simple copier-coller du texte à corriger et le logiciel vous fournit un résumé succinct des fautes commises avec des explications claires et précises tout en proposant des choix de corrections. Le petit plus de ce logiciel, ce sont les guides de grammaire et de vocabulaire qu’il offre aux non-francophones. Ce qui permet ainsi à ces derniers de mieux comprendre les règles de la langue française sans besoin de payer quoi que ce soit.

Language tool

Ce logiciel est largement utilisé par les rédacteurs. Comme le logiciel Scribens, il affiche les erreurs en les marquant par couleur. Autres fonctions du logiciel, lorsque vous double-cliquez sur un mot, il vous propose des synonymes. Il vérifie également les dates avec une telle précision que vous ne risquez pas de vous tromper. Mais ce qui demeure l’atout majeur de ce logiciel, c’est qu’il corrige aussi les textes d’une autre langue que la langue française tels l’anglais, l’italien, le russe et même le japonais ! Ce n’est qu’un aperçu de ce que le logiciel peut offrir. Faites-y un tour pour découvrir ses nombreux avantages.

Reverso

Si Reverso est avant tout connu comme un outil de traduction en ligne, il fait également office de correcteur d’orthographe. Sur son interface, vous pouvez demander la correction d’un texte de 2000 mots maximum Outre les fonctions basiques de correction des fautes de conjugaison et de grammaire effectuée de manière précise, il permet également de placer le mot dans divers contextes existants. Il propose également le mot en diverses langues étrangères au choix et il en est de même pour son contexte. Ce qui présente un avantage considérable. D’ailleurs, vous pouvez l’utiliser directement lorsque vous écrivez un mail grâce à son extension Google Chrome.

Larousse

Il est connu pour sa haute performance et une référence en matière de vérification et de correction que ce soit au niveau orthographique ou grammatical. Ce qui le rend si particulier, c’est qu’il est considéré comme un dictionnaire en ligne. En effet, son interface propose un dictionnaire de synonymes ainsi que des définitions des mots. Le logiciel offre également un conjugateur de verbe à tous les temps et à tous les modes qui s’avèrent très utiles dans la mesure où c’est dans cette matière que nous accumulons le plus d’erreurs. Autre avantage, vous pouvez rechercher votre mot dans les autres moteurs de recherches proposés par le logiciel. Une fonctionnalité très utile pour écrire sans soucis.

Reçoit ta dose de digital

Reçoit ta dose de digital

Toutes les deux semaines, reçoit les derniers articles et conseils de Digitiz dans ta boite mail.

Merci, votre inscription a réussi !

Pin It on Pinterest

Share This