Dernière modification le 18 juillet 2021

De la création de la charte graphique au déploiement de votre identité visuelle sur le web, découvrez nos conseils pour améliorer l’expérience de votre marque sur votre site internet. Si l’élaboration d’une charte graphique se veut structurée et formelle, comment l’adapter au webdesign ? 

Qu’est ce qu’une charte graphique ?

La charte graphique est un document formel qui peut être établi par une agence spécialisée dans la création de site internet, par un graphiste, un freelance, etc. C’est un document qui définit votre logo, la palette de couleurs, la zone d’exclusion, les typographies à utiliser et présente les déclinaisons possibles de votre identité visuelle sur plusieurs supports. Pour le prospect/le client, la charte graphique correspond à toutes les caractéristiques visuelles qui permettent d’identifier votre marque.

C’est un signe iconographique qui doit à la fois incarner votre expertise, votre identité et vos valeurs. Il peut être une illustration et/ou simplement le nom de votre entreprise. Plusieurs outils existent pour vous aider à imaginer des logos, parmi eux nous vous conseillons smashinglogo.com qui vous permet de créer et visualiser votre logo facilement et rapidement ! Et si vous cherchez un peu plus d’inspiration vous pouvez consulter cet article sur les plus belles enseignes et logos de Montpellier !

Ce sont aussi vos couleurs,

Dans un souci de cohérence, elles découlent souvent de votre logo. Les dégradés, les tons, les fonds… votre charte graphique vous aidera à définir comment et où placer les couleurs sur votre site web comme sur votre carte de visite. Déclinées sur votre site web pour immerger les visiteurs dans votre univers, il ne faut surtout pas sous-estimer l’impact des couleurs dans votre communication et notamment la signification des couleurs !

C’est votre typographie,

C’est un élément essentiel de votre identité : la police des caractères, l’empattement, la casse, etc. autant d’éléments qui reflètent la personnalité de votre marque. La charte graphique vous permettra de connaître la police à utiliser pour vos titres, sous-titres et corps de texte. Tout cela dans le but de conserver l’harmonie de votre site internet.
Quelques exemples pour démontrer l’importance de la typographie dans la constitution de votre identité visuelle : Apple, Coca Cola, Bonne Maman, Dell, etc.

Cocacola

Bonne Maman

Et enfin, les visuels.

L’image est essentielle dans la construction de votre site internet, c’est pourquoi il est essentiel d’avoir un catalogue de photos varié. La charte graphique n’impose pas de visuels précis, mais les couleurs par exemple vont influencer le choix de vos photos et/ou illustrations.
Vous devrez multiplier les shootings photo de vos produits, de votre marque pour créer du contenu en cohérence avec votre identité de marque. Dans vos visuels vous y mettrez votre personnalité : plutôt photos très naturelles ? Photos éditoriales ? Photo en noir et blanc ? Toutes les illustrations participent à faire ressortir vos messages sur votre site web, il est donc fortement conseillé de faire appel un photographe professionnel ! Choisissez un photographe qui correspond à votre style et n’hésitez pas à regarder des exemples de shootings photo !

Pourquoi concevoir une charte graphique ?

Vous l’aurez compris, une charte graphique régit les déclinaisons de votre communication. Elle représente donc un réel gain de temps pour les entreprises qui veulent créer leur site web, mais aussi pour les professionnels (Webdesigners, graphistes, imprimeurs, etc.)

Elle permet non seulement de garantir la cohérence de votre communication, mais dans votre stratégie créative, elle aura aussi un rôle primordial : harmoniser votre image auprès des différents publics.

La charte graphique protège votre marque, permet d’éviter des potentiels conflits avec des concurrents par exemple. Si une marque a un nom semblable à une autre, c’est la charte graphique qui permettra de les différencier.

Comment appliquer la charte graphique sur un site web ?

Sur le web, votre charte graphique vous permettra de savoir quelles couleurs utiliser, quelle(s) typographie(s) utiliser pour vos titres, sous-titres, etc.

Dans la communication print comme dans le webdesign, il est essentiel de savoir à qui l’on s’adresse. Si votre marque est, disons décalée, mais qu’elle a un site dédié aux professionnels, il vous faudra adopter un vocabulaire plus technique et à contrario plus simple, éducatif si votre site internet s’adresse à des enfants.

En conclusion,

Notez que tout l’intérêt de faire appel à une agence web est cette capacité à bien déterminer le public cible et donc à créer et décliner au mieux la charte graphique sur votre site internet. Par exemple, certains sites sont destinés à des publics jeunes dans le contenu, mais ce sont les parents qui rentreront sur la plateforme. Ainsi le ton, les couleurs du site seront adaptés à une prise en main simplifiée, rapide et efficace.

Vous connaissez désormais les éléments clés nécessaires à la conception d’une charte graphique de site internet pertinente et intuitive. Le tout est de décliner sa charte graphique en gardant à l’esprit les spécificités du webdesign.

Vous pouvez consulter des exemples de réalisations de chartes graphiques de sites internet déclinées sur plusieurs projets !

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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