Dans la série d’articles dédiés à WordPress et au Webmarketing, je vous propose un post sur l’univers du voyage. Il est désormais à la portée de n’importe qui de pouvoir créer un blog de voyage. Mais créer un site de voyage performant est par contre beaucoup plus complexe. Cela exige du temps, de l’investissement et beaucoup de travail.

On voit beaucoup de monde se lancer dans le blogging de voyage tout simplement pour informer leurs familles et leurs amis sur leurs aventures. Pour cela, WordPress se présente souvent comme une des meilleures solutions.

Cependant, si vous voulez que ce ne soit pas que vos amis et votre famille qui lisent votre blog et avoir d’autres visiteurs qui aillent sur votre site, voici quelques conseils pour avoir un site de voyage qui fonctionne et qui vous rapporte des commissions.

Ce guide contient plusieurs étapes. La première va vous expliquer comment créer un site à l’aide de WordPress. La deuxième vous montrera comment classer votre site parmi les premiers dans cette industrie ! Donc, n’oubliez pas de consulter les deux.

Etape 1 : Trouver un hébergement

Choisir un hébergement est souvent la première étape de votre parcours. Même si cela peut sembler simple de louer un serveur mutualisé, il faut pas se tromper au risque de le regretter plus tard. Quel hébergeur choisir?

Bluehost est une très bonne option pour commencer et est utilisé par de nombreux professionnels, bien que pas encore très populaire en France. Bluehost vous offre un hébergement de qualité à un prix très compétitif ($6.95 par mois pendant 12 mois) et vous pouvez toujours les contacter si quelque chose ne va pas. Ils vous offrent également votre nom de domaine gratuitement!

Pour vous y inscrire, rien de plus simple : à partir de la page d’accueil vous avez juste à cliquer sur “Get Start Now”. Ensuite, choisissez la box à gauche pour indiquer votre nouveau nom de domaine:

Vous arriverez ensuite à la page où vous pouvez choisir l’offre que vous voulez ainsi que les options auxquelles vous souhaitez souscrire :

Pour le projet de votre site de voyage, vous pouvez choisir des offres d’hébergement simples à 12; 24 ou 36 mois. Il est toutefois recommandé de choisir une offre de 12 mois à un prix de $6.95 au cas où il y ait un changement de tarif. En plus ça ne coûte que $1 par mois de plus que l’offre de 24 mois.

En ce qui concerne les options, vous n’avez pas besoin de Search Engine Jumpstart ou de SiteLock Domain Security. Vous pouvez par contre opter Site Backup Pro afin d’avoir un système de sauvegarde en cas de pépin.

La protection de la vie privée vaut par contre le coût de $9.99. Tous ceux qui possèdent un site peuvent le commander. A savoir que si vous ne prenez pas la protection de la vie privée, chacun peut voir votre nom et adresse mail sur votre site.

Ca y est, vous avez enfin votre hébergement, il est temps d’installer WordPress.

Etape 2 : Télécharger WordPress

WordPress est un voire le meilleur des CMS open source. Ses possibilités sont énormes, l’interface simple est surtout utilisée par des millions d’utilisateurs mais aussi par des sites références. Moi-même je l’utilise pour mes propres sites et ceux de mes clients d’autant plus que c’est le CMS idéal pour être bien référencé.

Bluehost permet également une installation WordPress en un seul clic ce qui permet de gagner du temps et évite les crises de nerfs. Sur cPanel, sur l’écran d’accueil BlueHost, vous verrez ce bouton :

Cliquez dessus et vous aurez juste à suivre la processus d’installation. Lorsqu’on vous demande où installer WordPress, choisissez votre domaine ().

Dès que vous  avez installé WordPress, on vous dira où il vous faut vous identifier (normalement c’est , avec votre nom et votre mot de passe. A partir de cette page, vous pourrez accéder à votre tableau de bord WordPress:

Etape 3 : Installer des Plugins

A partir, de ce moment, il faut considérer WordPress comme un terrain vierge. Ca sera les plugins que vous allez installer dessus qui rendra votre blog de voyage performant. Heureusement, une large majorité de ces plugins sont gratuits, mais d’autres plugins premium sont payants. Dans la barre gauche de l’interface WordPress côté gauche, allez dans la rubrique “Extensions” et cliquez sur “ajouter” pour trouver les plugins les plus populaires.

Voici quelques plugins que je recommande aux blogeurs de voyage-débutants (et ils sont tous gratuits!):

Akismet : Protège des spams (sinon vous allez vite vous retrouver avec pleins de commentaires chelous !)

JetPack : C’est LE plugins couteau-suisse de WordPress qui propose des fonctions indispensables (formulaire de contact, statistique, partage, visibilité des widgets…), d’autres moins (mosaïque d’image) et enfin il y a une troisième catégorie : les fonctions « widget».

ContactForm 7 : Il vous permet d’éditer simplement des formulaires de contact pour permettre à vos visiteurs de vous joindre facilement. Souple mais simple d’utilisation.

Simple Share Buttons : Présente des icônes de réseaux sociaux sur le curseur flottant, en facilitant aux gens la tâche de partager vos postes.

WP Rocket : Simplement la meilleure extension pour l’optimisation technique de votre site.

Google XML Sitemaps : Ce plugin va générer un sitemap XML spécial qui aidera les moteurs de recherche à mieux indexer votre site et votre blog.

WP Smush : Permet de réduire la taille des fichiers d’images pour améliorer les performances de votre site. Très utile si vous avez de très jolies photos de voyages à partager sur votre site.

MailPoet Newsletters : Créez et envoyez des emailing automatisés. Vous pouvez aussi attirer des abonnés avec un widget ou simplement importer et gérer vos listes.

Google Analytics par MonsterInsights : Installe Google Analytics pour mesurer les visiteurs et le trafic de votre site.

Yoast SEO : Votre aide dans l’optimisation SEO de votre site de voyage. Une solution tout en un, y compris pour l’analyse des pages de contenu, les sitemaps XML et bien plus encore.

Etape 4 : Inscrivez-vous sur les réseaux sociaux

Utilisez votre appellation désirée sur tous les réseaux sociaux – Twitter, Facebook, Instagram, Pinterest et Google+ sont les principaux réseaux où il est aujourd’hui indispensable d’être présent pour une stratégie social media complète. Essayez de garder le même pseudo, et si possible proche voir identique nom de domaine de votre site.

N’oubliez pas que Facebook ne vous permet pas de créer URL personnalisé si vous avez moins de 25 fans.

Etape 5 : Créer une liste de diffusion

Plus haut, je vous ai parlé de MailPoet qui vous permet de créer des newsletters automatiques. Mais vous pouvez également utiliser MailChimp que j’utilise personnellement, et qui est encore plus puissant.

Libre à vous de choisir votre outil d’emailing. N’empêche que vous aurez besoin d’une liste de diffusion. Demandez à n’importe quel gourou du web : avoir une liste de diffusion est une des choses la plus importante que tout bon webmarketeur doit posséder. Il est plus probable que les gens verront votre contenu via vos emailing que via les réseaux sociaux, en attendant de faire monter votre trafic avec le SEO.

Etape 6 : Créer un site de voyage qui fonctionne

Si vous voulez être le roi de blogs de voyage qui va vous faire gagner de l’argent, rejoignez la meilleure ressource : Travel Blog Succes (seulement en anglais)

Vous serez surpris par le contenu très riche de ce blog qui donne un tas d’astuces et de conseils pour les éditeurs de site de voyage. Vous avez accès à toutes les leçons, à tous les webinars et les interviews. De plus, un groupe Facebook rempli de blogeurs experts peut vous aider et vous faire leurs retours d’expérience. Un moyen de créer des partenariats avec des sites du monde entier ! Bref, cette ressource va vous aider à créer le meilleur site de voyage possible.

Et ensuite que faut-il faire ?  

Il vaut mieux écrire au moins 4 articles par semaine pour commencer à travailler à la fois le SEO, mais aussi gagner l’attention de votre communauté. Au début de votre travail, le blogging est le meilleur choix possible, à condition de suivre un rythme régulier. Ainsi vous allez développer votre façon d’écrire, mais aussi comprendre ce qui intéresse vos lecteurs, qui seront aussi vos futurs prospects.

Ne croyez pas que c’est facile, il vous faudra une longue période d’apprentissage et d’efforts pour gagner l’intérêt de votre audience. Mais dès que vous y arrivez, les avantages dans ce secteur sont incroyables et il y a encore pleins de chose à faire sur le marché Français.

Bon courage pour votre site de voyage et n’hésitez pas à aller faire un tour sur les thèmes pour créer un blog performant et élégant !