Le marché de la vente en ligne est actuellement en pleine croissance. En 2023, par exemple, le chiffre d’affaires du e-commerce en France a atteint 159,9 milliards d’euros, soit une augmentation de 10,5 % par rapport à l’année précédente.

Afin de toucher une audience plus large et d’augmenter leurs ventes, intégrer une marketplace est dorénavant une décision incontournable pour les commerçants. En plus d’améliorer la visibilité en ligne, cela permet de renforcer la présence sur le marché. Toutefois, pour garantir des résultats significatifs, le choix de l’agence marketplace doit être soigneusement réfléchi.

Mais comment s’y prendre ? Cet article vous guide à travers les étapes et les critères à prendre en compte pour faire la meilleure sélection.

Rappel sur les différents types de marketplace

Les marketplaces, comme celles sur lesquelles eTAIL agency accompagne ses clients, sont des sites e-commerce multi vendeurs où l’on peut vendre ses produits et en faire la promotion contre une rémunération. Ils permettent aux particuliers de vendre ou louer des biens entre eux. Comme ces plateformes sont très fréquentées par les consommateurs, ces dernières se voient comme des canaux très intéressants pour développer le chiffre d’affaires.

Pour information, il existe 2 types de marketplace :

  • Les marketplaces généralistes comme Amazon, Rakuten, Cdiscount, etc. Dominant le paysage du commerce en ligne, elles regroupent de nombreux types et familles de produits. Elles sont donc semblables à un centre commercial, mais en ligne.
  • Les marketplaces de niche, éthiques ou spécialisées à l’instar de Leroy Merlin, Galeries Lafayette ou encore Alltricks. En tant que telles, ces plateformes regroupent des produits de la même famille ainsi que des vendeurs d’une même industrie. Elles se concentrent donc sur des segments spécifiques dans le but d’attirer des consommateurs en quête d’achats plus ciblés.

L’importance de faire appel à une agence marketplace

Les marketplaces doivent ainsi répondre à des exigences croissantes, que ce soit en termes de sécurité, de performance ou d’expérience utilisateur. Face à cette situation, il est fortement recommandé de passer par une agence marketplace spécialisée, comme eTAIL agency, au lieu de s’aventurer seul. En effet, ces professionnels possèdent l’expertise nécessaire pour concevoir, développer et optimiser une plateforme. Leur connaissance approfondie des tendances et meilleures pratiques est l’assurance que la vôtre reste compétitive et attrayante.

Comment bien choisir votre agence marketplace ?

Trouver une agence marketplace n’est pas une mince affaire. Il existe en effet une grande variété d’agences avec des spécifications différentes.

Pour vous aider à faire le bon choix, voici les principaux critères à considérer :

Définir les besoins spécifiques de votre marketplace

La première chose à faire avant de contacter une agence marketplace est de définir clairement vos besoins. Pour ce faire, prenez le temps d’élaborer une liste détaillée de vos objectifs et attentes et répondez à ces questions :

  • Quel type de produits ou services allez-vous proposer ?
  • Voulez-vous augmenter vos ventes sur Amazon ou sur une autre marketplace ?
  • Souhaitez-vous vous lancer sur une marketplace plus spécialisée ?
  • Quelles sont les fonctionnalités nécessaires à vos besoins ?
  • Etc.

Vous pouvez vous poser autant de questions que vous le voulez ! Cependant, veillez à être le plus précis possible dans vos réponses et soyez pertinent.

Évaluer la gamme de produits et services proposés

C’est un fait : toutes les agences marketplace ne proposent pas les mêmes services. Si une agence Amazon vous aide à créer une forte présence de marque pour vous démarquer sur la page de résultats des moteurs de recherche de la plateforme, une agence Amazon Ads, elle, intervient dans la mise en place et l’optimisation de campagnes.

Ainsi, assurez-vous que l’agence que vous choisissez est en mesure de couvrir les aspects essentiels pour votre activité. Parmi les services les plus souvent proposés, on retrouve : la création et l’optimisation des catalogues produits, l’automatisation des flux, la gestion des campagnes publicitaires, l’accompagnement, l’analyse des données et le reporting.

Déterminer les budgets et ressources disponibles

Après avoir fait le point sur vos besoins, objectifs, produits et services, il est temps de vous pencher sur l’aspect financier. Pour que votre projet de création et lancement de marketplace aboutisse, établissez un budget réaliste. Par conséquent, prenez en compte le coût de développement initial et les dépenses continues pour la maintenance, le marketing et les mises à jour. De même, déterminez les ressources internes disponibles qui vont collaborer avec l’agence marketplace : les équipes de contenu, de marketing ou de support technique par exemple.

Comparer les coûts et le ROI

Travailler avec une agence Amazon doit avant tout vous permettre d’optimiser votre présence en ligne, maximiser vos performances et gérer plus efficacement vos coûts opérationnels. De ce fait, il est aussi important d’évaluer la valeur ajoutée que celle-ci peut apporter à votre activité.

Privilégiez donc celles qui affichent une tarification transparente afin de choisir une offre adaptée à vos besoins. De plus, comparez les formules proposées par les agences, non seulement en termes de prix, mais surtout de retour sur investissement. En effet, la rentabilité est un autre facteur important à étudier.

Vérifier l’expérience et l’expertise des agences

À ce stade, vous avez sûrement restreint votre liste d’agences. Pour pouvoir faire le bon choix, examinez de plus près l’expérience et l’expertise de chacune d’elles. Vérifiez depuis combien de temps elles opèrent et assurez-vous qu’elles possèdent des compétences solides en design et en UX pour pouvoir mener à bien votre projet. Optez pour une agence marketplace qui combine expertise technique et accompagnement sur mesure, capable de s’adapter à vos besoins actuels tout en anticipant vos besoins futurs.

Dans la même foulée, n’hésitez pas à demander à l’agence des références ou études de cas. Ainsi, vous pourrez mieux comprendre les succès qu’elle a obtenus avec d’autres clients. Consultez également les références et avis de ceux qui ont déjà collaboré avec elle. De cette manière, vous pouvez vous faire une idée sur la qualité de son travail et de sa capacité à respecter les délais et budgets.

Comparer les approches techniques et les méthodologies de travail

Chaque agence a sans doute ses propres méthodes de travail. Plutôt méthodes agiles ou traditionnelles ? Approche analytique axée sur les données ou qui met l’accent sur la création de contenu et la gestion des relations avec les clients ? À vous de voir quelle agence correspond le plus à votre manière de travailler et à vos objectifs.

 

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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