Le référencement est un levier indispensable à la bonne visibilité de toute entreprise sur Internet. Il y a pourtant une contrainte majeure qui le rend difficile à mettre en place : l’augmentation de la quantité d’informations disponibles sur Internet. Il ne suffit donc plus d’écrire un texte bien optimisé pour faire partie des premiers résultats que montrent les moteurs de recherche. Pour atteindre un tel objectif de référencement, il est aussi nécessaire d’établir une solide stratégie multi-branches. Découvrez quelques astuces pour mieux référencer votre site web.

Faites un audit de votre site web pour le référencement naturel

Pour obtenir un référencement optimal, la première étape du cheminement implique de comprendre dans un premier temps ce qui marche et ce qui ne marche pas. Il est donc nécessaire que vous fassiez un audit SEO. Cet audit vous permettra d’identifier les qualités et les défauts de votre site et de déterminer s’il est bien construit.

Cette étape est essentielle car elle va vous permettre d’améliorer votre positionnement sur Google à travers l’exécution des actions les plus pertinentes. Un audit vous évite de perdre du temps sur des tâches inutiles et de gagner en efficacité.

Optimisez le référencement naturel de votre site web.

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) d’un site web sert à positionner celui-ci parmi les premiers résultats des moteurs de recherche. Cette technique gratuite permet d’obtenir une excellente visibilité auprès des internautes et contient deux volets.

Le volet technique

Le référencement naturel doit respecter tout un ensemble de critères (plus de 200) énoncés par Google. Pour mieux les comprendre et prendre connaissance du travail à faire, vous devez rechercher ces conseils sur des sites web spécialisés. Il faut que ces derniers aient une expertise établie ou appartiennent à des consultants reconnus. Gardez à l’esprit que vous devez vous concentrer sur le référencement SEO dès le lancement de votre site web. Cette précaution vous évitera d’avoir à gérer un site mal positionné sur Google.

Le volet contenus

Les contenus, autant que la partie technique de l’optimisation SEO, permettent de gagner en visibilité. C’est pourquoi les contenus que vous proposez doivent avoir une forte valeur ajoutée, être uniques et aborder des thématiques relatives à l’entreprise. Votre clientèle potentielle doit être satisfaite des contenus que vous mettez à sa disposition.

De même, en recueillant et en centralisant dans votre blog les contenus que diffuse votre entreprise (articles, contenu multimédia, infographies, etc.), vous parviendrez indubitablement à mieux travailler votre référencement. Et une fois votre visibilité accrue, votre trafic et votre chiffre d’affaires s’en trouveront aussi boostés.

Rédigez du bon contenu optimisé SEO

Il y a quelques critères dont vous devez tenir compte si vous voulez que votre site web soit bien référencé. Commencez par bien choisir vos mots-clés, de plus en plus, le recours aux mots-clés longue-traîne est une solution adaptée. Vous éviterez ainsi d’être confronté à une compétition trop intense sur les mots-clés courts. Soignez l’utilisation des balises HTML dans les titres et sous-titres de vos articles.

Ce faisant, les crawlers des moteurs de recherche devraient mieux saisir le sens de vos écrits. De plus, faites attention à utiliser des URL optimisées pour vos pages web et pour vos articles. Assurez-vous aussi de bien optimiser les médias insérés (images et vidéos) en remplissant convenablement les balises Alt. Veillez également à bien soigner le champ lexical de vos articles afin que l’algorithme de Google puisse comprendre la pertinence de vos contenus.

Gardez à l’esprit que vous perdrez en qualité et en attractivité si votre site manque d’animation. La création régulière de contenus de qualité va vous donner de la crédibilité et permettre à vos potentiels clients de comprendre votre travail. Vous serez ainsi considéré comme une référence dans votre domaine.

Améliorez la notoriété et le netlinking de votre site web

D’autres critères externes, n’ayant aucun rapport avec le code source du site web, conditionnent la réussite d’un référencement. Ce sont entre autres :

  • l’ancienneté de votre nom de domaine,
  • l’historique de votre site web,
  • l’attitude des visiteurs de votre site web.

Ces critères externes influencent aussi votre positionnement final. Parmi eux, l’historique de votre site web a une grande importance pour les moteurs de recherche. En ce sens, des liens provenant de sites d’autorité (backlinks de qualité) vers des pages de votre site web constituent une piste très intéressante pour l’amélioration de votre référencement.

Améliorez la vitesse de chargement de votre site web

Environ 40% des visiteurs quittent un site lorsque ce dernier met plus de trois secondes à se charger. Il est donc primordial d’optimiser la vitesse de votre site pour éviter ce genre de désagrément. Pour ce faire vous devez mettre en œuvre 2 principales actions.

Gérer le poids des images et des vidéos

Privilégiez le format SVG pour les icônes, JPG pour les photos et PNG pour les visuels de type logo. Pensez aussi à réduire la résolution et la dimension des images, sans tronquer outre-mesure la qualité. Utilisez des plugins pour embarquer les vidéos sur votre site, alors qu’elles sont hébergées sur des plateformes comme Vimeo ou Youtube par exemple, plutôt que sur votre serveur.

Choisissez bien l’hébergeur de votre site web

Un hébergeur avec des serveurs toujours en maintenance ne représente pas l’option idéale. Il est donc important de choisir un hébergeur fiable, au service client réactif. C’est une étape déterminante pour améliorer le référencement de votre site internet, car de la qualité de l’hébergement, vont dépendre la vitesse de chargement, la facilité de mise à jour des contenus, etc.

Misez aussi sur les réseaux sociaux

Même si votre business n’a pas intrinsèquement besoin des réseaux sociaux, vous ne devriez les ignorer dans la stratégie de référencement de votre site web. Les réseaux sociaux peuvent vous être utiles pour accroître la notoriété de votre site web. Grâce à eux, vous pourrez créer une communauté (avec laquelle vous aurez des échanges réguliers) autour de votre activité, ce qui élargirait la portée de votre message.

La bonne occupation des réseaux sociaux est une constante opération de marketing, de gestion des relations publiques et d’étude de marché. Pourquoi s’en priver, sachant qu’en plus, il n’y a quasiment pas de coûts ? Le bon référencement est un processus de longue haleine que vous devez entreprendre dès la création de votre site web. Le travail doit se poursuivre au quotidien, même après le lancement du site. La concurrence sur Internet étant très rude, il est important que vous preniez vos précautions pour vous assurer d’être parmi les premiers résultats qu’affiche Google. Vous pouvez lire également : 8 livres SEO pour devenir un expert du référencement naturel.

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