Dernière modification le 18 juillet 2021

Vous savez probablement déjà que vous devriez bloguer.  Les entreprises qui ont un blog sont 13 fois plus susceptibles d’atteindre un retour sur investissement positif et 82% d’entre elles obtiennent un client à travers leurs articles., notamment dans le cadre d’une stratégie inbound marketing. Encourageant non ?

Cependant, il y a toujours des excuses pour ne pas écrire un article :

  • Vous n’avez pas assez de temps.
  • Vous avez rien de nouveau ou d’intéressant à dire.
  • Vous êtes des professionnels des services que vous proposez ou des produits que vous vendez, pas des écrivains professionnels.

Ce sont en effet des préoccupations légitimes, mais auxquelles on peut remédier facilement.  Vous n’avez pas assez de temps ? Demandez l’aide de quelqu’un qui fait à votre place. Cela peut être un Freelance, ou d’autres membres de votre équipe. Pourquoi ne pas également faire appel à un proche qui a une belle plume.

Rien d’intéressant à dire? Aux yeux de vos lecteurs, tout ce qui est intéressant est ce qui les aide à résoudre un problème.

Et si vous êtes un expert dans ce que vous faites, les gens seront toujours intéressés par ce que vous avez à dire. Ne vous inquiétez pas au sujet de vos capacités d’écriture ou combien de personnes vont lire votre article car l’effort est toujours récompensé. Toutefois, si vous continuez à reporter vos messages, vous serez absent sur de nombreuses opportunités avec vos clients potentiels.

Si vous venez  juste de commencer un blog d’entreprise ou si vous avez besoin d’aide pour surmonter ce blocage, suivez ces 8 étapes pour écrire un article de blog parfait.

1. Choisissez un sujet pertinent

Il est préférable de se concentrer sur un sujet précis et même de préférence de focaliser sur un thème de niche. En effet, il n’est aujourd’hui plus imaginable de parler de sujets généralistes sur son blog au risque d’être noyé dans la masse.

Gardez toujours en tête qu’il faut écrire pour vos lecteurs, en tenant toujours compte de ce qui sera le plus précieux pour eux.

2. Faites votre recherche

Un des plus grands obstacles pour écrire un article de blog est de supposer que vous avez à dire quelque chose qui n’a jamais été dit avant. Cela n’est pas forcément vrai. Vous avez juste à trouver une façon de le dire mieux. Le fait que vous êtes en activité doit être un témoignage sur le fait que vous avez quelque chose d’unique à offrir. N’hésitez pas à vous inspirer des articles des autres et même de vos concurrents (pour faire mieux !)

3. Créez un plan

Souvent, il est important de garder une ligne directrice pout ne pas perdre le fil de votre sujet mais également pour garder une bonne compréhension

Pensez à votre auditoire et ce que vous voulez leur offrir et rechercher des points communs à votre sujet pour vous aider à déterminer 5 à 10 points principaux qui seront les sous-titres de votre article.

4. Trouvez un titre accrocheur

Pensez au sujet que vous avez choisi et au mot-clé qui a le plus de sens pour le décrire.

Assurez-vous que vous avez utilisé votre mot-clé principal au début de votre titre pour optimiser votre référencement naturel. Faites également attention à la longueur de votre titre qui ne doit pas être plus long que 70 caractères.

5. Ecrivez une introduction efficace

Rappelez le contexte et mettez en évidence les enjeux de votre sujet. Pensez également à une courte histoire, une métaphore ou un exemple intéressant sur le sujet que vous abordez. Décrivez un problème précis auquel vos lecteurs peuvent être confrontés et expliquez leurs qu’il existe une solution que vous dévoilerez par la suite !

6. Pointez vers d’autres pages

Lorsque vous écrivez, cherchez des occasions de lien vers les pages de service, blogs précédents ou des pages d’atterrissage. Visez au moins deux liens internes par article.  Assurez-vous que la phrase que vous utilisez correspond à l’URL que vous utilisez pour le lien. Il est également important de mentionner les sources externes ce qui prouvera aux moteurs de recherche le sérieux de votre article.

7. Terminez par votre conclusion

Maintenant que vous avez écrit le contenu principal, ne laissez pas vos lecteurs partir comme ça ! Prenez le temps de résumer le point principal de votre article et rappelez-leur combien vos conseils leur seront bénéfiques. Enfin proposez-leur d’autres articles de votre blog.

8. Trouvez une image impactante

L’image est souvent sous-estimée voire carrément laissée à l’abandon. Pourtant il est primordial pour vos lecteurs de leur laisser une empreinte visuelle afin qu’ils se souviennent de votre article mais également pour illustrer vos propos. Voici quelques bons sites où l’on peut trouver des images libres de droits :

Bien que le temps que vous passez à écrire votre article peut être éphémère par rapport à tout ce que vous faites, l’avantage du blog est sa durée de vie intemporelle. En mettant à jour régulièrement votre blog, vous créez à chaque fois de nouvelles pages indexées pour votre site web ce qui va vous permettre de générer du trafic pour les mois à venir. Alors ne trouvez plus d’excuse pour ne pas commencer à écrire !

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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