Vous souhaitez développer votre entreprise en 2022 mais vous ne savez pas comment établir une stratégie gagnante ? Retrouvez dans cet article six conseils vous permettant de définir des objectifs qui vous mèneront vers la voie du succès. Quel que soit votre secteur, gardez en tête qu’avec l’avènement du digital dans les échanges et les pratiques, vous devez maîtriser les bases de l’e-Commerce. Ce prérequis doit être accompagné d’autres bonnes pratiques pour réussir à faire fructifier vos affaires. Voici quelques pistes pour réussir votre année 2022 en tant qu’entrepreneur.

Digitalisez l’ensemble de vos prestations

Votre entreprise doit avoir une stratégie digitale impeccable pour pouvoir répondre à la demande : outils de content management pour le personnel, site web pour les clients, applications de marketing automatisé… Il est important de disposer des bons outils pour gérer ses équipes ainsi que pour communiquer avec ses fournisseurs et clients. Les gains de temps réalisés permettent ensuite de trouver des solutions efficaces pour doper les ventes.

Maîtrisez votre communication digitale

Le nerf de la guerre se situe aujourd’hui au niveau de la communication digitale. La maîtrise des réseaux sociaux est indispensable pour parvenir à sortir du lot parmi le flot infini de concurrents. Savoir exister sur les réseaux sociaux nécessite un savoir-faire et une formation afin de connaître les bonnes pratiques. Chaque réseau social a ses caractéristiques propres et l’on ne communique pas de la même manière sur Facebook, Instagram, Snapchat ou TikTok. Il est donc important que vous appreniez à vous servir de ces outils comme d’une manière simple et efficace de faire votre publicité. Une mauvaise pratique peut faire baisser l’estime de votre marque aux yeux des utilisateurs : soyez prudents.

Veillez à réduire les coûts de fonctionnement

Grâce au télétravail ou à la digitalisation des échanges, vous pouvez facilement vous économiser des coûts de fonctionnement. Optez pour un bureau partagé dans un espace de coworking si vous travaillez seul : cela vous permet de diviser les coûts tout en profitant d’une ambiance de travail. Vous préservez ainsi le lien social tout en développant de possibles réseaux professionnels, vous disposez d’équipements collectifs et vous sortez de la maison. Si vous avez plusieurs employés sous votre direction, privilégiez le télétravail tout en conservant un espace de réunion lorsque vous souhaitez rassembler votre équipe.

Pensez à l’impact environnemental

De plus en plus de personnes se soucient de l’impact environnemental des activités humaines. Jeunes comme moins jeunes renforcent leur vigilance quant à l’origine des produits qu’ils achètent mais aussi aux conséquences de l’achat. Savoir positionner son entreprise par rapport à cette problématique offre de nombreuses possibilités de développement : votre marque peut en tirer bénéfice et être associée à une action positive. Vous aurez aussi le sentiment de donner du sens à vos activités si elles ont un impact positif sur la planète. Commerce de seconde main, innovation technologique vertueuse pour l’écologie, made in France… Il ne vous reste plus qu’à choisir le secteur qui vous convient le mieux. Les idées pour tenter de réduire l’empreinte carbone ne manquent pas !

Gardez l’expérience client au cœur de vos préoccupations

Aujourd’hui, les usagers sont plus sensibles à l’expérience client qu’au prix. C’est ce que vous devez garder à l’esprit lorsque vous développez votre business. S’il est important de conserver un prix attractif pour cibler un plus grand nombre de clients potentiels, il est indispensable de se mettre à la place de l’usager qui est à la recherche de qualité. Il est donc important que vos cibles aient plusieurs éléments rassurants à leur disposition (commentaires positifs, notation élevée, garanties de qualité…) avant d’acheter chez vous.

Vous pouvez aussi renforcer cette expérience client en fournissant des cadeaux personnalisés, ou goodies. Le petit cadeau offert possède toujours un effet positif sur celui qui le reçoit. Cela renforce votre image et vous offre aussi une possibilité de publicité supplémentaire car le client peut être amené à faire voyager cet objet s’il est mobile. Pour qu’il soit efficace, ce cadeau doit être bien pensé en amont : quelle période ? Quel type de client ? Comment peut-il être en rapport avec ma marque ?

Regardez vers les séniors

En 2021, la France comptait plus de 15 millions de personnes âgées de plus de 60 ans (un chiffre qui devrait atteindre 20 millions en 2030). Cela représente près du quart de la population totale du pays. Un marché existe pour satisfaire aux besoins de ces personnes et il est assez diversifié car plusieurs défis sont à relever : solidarité, socialisation, santé, services à la personne, connexion. Savoir se tourner vers ces problématiques en créant un service utile et/ou innovant permettrait à votre entreprise de se développer. Les séniors ont un besoin de connexion et les opportunités sont nombreuses pour trouver un moyen d’y parvenir.

2022 marquera à coup sûr un tournant dans la digitalisation des modes de consommation. Les deux années précédentes ayant servi de laboratoire à cette numérisation des échanges et des pratiques, les entreprises se tiennent prêtes pour cette révolution. De nouveaux défis se présentent alors, en lien avec cette digitalisation : de la connexion des séniors à l’amélioration de l’expérience client en passant par l’impact environnemental et la réduction des coûts de fonctionnement, les tendances de l’année sont clairement marquées.

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