Dernière modification le 18 juillet 2021

Avec l’avènement des médias sociaux et d’une multitude de nouvelles façons de commercialiser votre marque et vos produits en ligne, de nombreuses entreprises oublient le pouvoir de l’email comme canal de marketing. Mais la réalité est que la plupart des gens vont en ligne pour vérifier leurs emails, plus souvent qu’ils ne font des achats en ligne ou ne visitent des réseaux sociaux. Si vous hésitez encore à investir du temps et des efforts dans la création d’une newsletter, lisez ce qui suit pour voir à quel point l’email marketing peut être bénéfique pour votre entreprise.

Les newsletters sont un excellent moyen pour votre entreprise de communiquer avec ses clients et ses adeptes, et elles peuvent générer des pistes et des ventes qui contribueront à la croissance de votre entreprise. De plus, en utilisant un logiciel de marketing par email avancé, vous pourrez suivre vos prospects et évaluer leur niveau d’intérêt. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez envoyer une newsletter et quelques idées sur ce que vous devriez y inclure pour la rendre efficace.

Quel est l’objectif d’une newsletter ?

L’objectif d’une newsletter est de donner aux personnes figurant sur votre liste des mises à jour concernant votre entreprise, vos produits et vos services. Cependant, ce n’est pas quelque chose qui est généralement utilisé pour une vente forcée. Une newsletter par email doit être perçue comme une mise à jour par un ami intéressant et serviable, plutôt que comme un vendeur insistant. Cela ne veut pas dire que ces newsletters servent simplement à garder le contact. Elles peuvent être utilisées pour motiver vos clients à agir, par exemple en effectuant un achat ou en consultant votre dernier billet de blog. Les newsletters sont souvent la force vive de votre campagne de marketing. Au cours des dix dernières années, le marketing par email s’est avéré beaucoup plus efficace que le marketing par les médias sociaux.

Comment mesurer le succès de votre newsletter par email

Pour assurer le succès de votre campagne d’emails marketing, vous devez avoir un bon plan. Une partie de ce plan consiste à effectuer des tests A/B pour déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et les plateformes d’email marketing disposent de mesures qui peuvent vous dire si vos emails fonctionnent ou non.
Ces mesures vous le diront :

  • Combien de personnes ouvrent vos emails
  • Combien de personnes cliquent sur les liens contenus dans vos emails
  • Combien de personnes se désinscrivent de votre liste

Soyez attentifs à ces mesures après chaque campagne. Ils vous montreront où vous devez procéder à des ajustements et si les changements que vous apportez portent leurs fruits. Par exemple, si vous avez reçu de nombreux emails non ouverts et que vous décidez d’en rédiger une version plus personnalisée pour votre prochaine campagne, vous devriez constater une augmentation de votre taux d’ouverture et de clics.

Les newsletters permettent d’augmenter vos ventes

Selon Jay Baer de Convince & Convert, 44 % des destinataires d’emails ont effectué au moins un achat l’année dernière sur la base d’un email promotionnel. Il est en fait assez simple de comprendre pourquoi l’email marketing est si efficace lorsqu’il s’agit de vendre. Lorsqu’un destinataire consulte votre email, vous avez la possibilité de mettre en avant un produit, d’expliquer ses avantages et de le relier à un point de vente en quelques instants, si vous faites des ventes en ligne.
Les gens sont impulsifs, et une incitation telle qu’un coupon, une promotion spéciale ou même un appel à l’action, comme « Appelez-nous maintenant », peut inciter votre lecteur à passer à l’action.

Vous pouvez communiquer avec vos clients plus facilement

Vos clients sont des gens occupés et ils ne passent pas tout leur temps à penser à votre entreprise ou à votre marque. Mais malgré cela, ils veulent se connecter à l’entreprise et aux marques qu’ils aiment. L’envoi de newsletters commerciales encourage cependant les clients à penser à vous plus souvent qu’ils ne le feraient normalement. Et lorsque vous leur envoyez un contenu qui s’applique à leur vie, et pas seulement à votre entreprise, ils commencent à vous considérer comme un leader du secteur, et pas seulement comme une autre entreprise.

Alors, comment apportez-vous de la valeur, et pourquoi est-ce important ? Les gens n’achètent pas parce que vous vendez. Ils achètent parce qu’ils vous font confiance, qu’ils vous sont fidèles et qu’ils sont fans de votre entreprise. Il existe de nombreuses façons de renforcer cette fidélité et cette connexion par le biais des emails. Il peut s’agir de la newsletter d’un café sur les différents grains et les meilleures façons de préparer certaines torréfactions. Il peut s’agir d’une entreprise B2B qui partage des informations commerciales d’intérêt pour son secteur d’activité. Si vous informez en même temps que vous vendez, vous établissez une relation à long terme avec vos clients. C’est ça, la connexion.

Vous augmentez la fréquentation de vos réseaux sociaux.

D’après un sondage réalisé par GetResponse, les emails qui comportent des boutons de partage social ont un taux de clics supérieur de 158 %. Les médias sociaux comme Facebook, Twitter et LinkedIn font partie intégrante de vos stratégies de marketing et de croissance. Cependant, il peut être difficile de développer ces canaux. Les newsletters par emails sont très efficaces pour développer votre communauté en ligne. En entamant une conversation dans la boîte de réception, où l’engagement est plus ciblé, et en la terminant dans l’arène des médias sociaux, qui a plus de portée, vous générerez plus d’activité sur les flux Facebook et au-delà.
Augmentez le trafic sur votre site web.

Selon Salesforce, 82 % des consommateurs ouvrent les emails des entreprises. Si vous voulez que les gens visitent votre site web, il ne suffit pas d’espérer que vos clients gravitent vers votre site de manière organique. Votre newsletter par email joue un rôle actif dans le trafic et les ventes de votre site. Vous n’organiseriez pas un dîner en supposant que les bonnes personnes se présentent. Si vous voulez que les gens s’arrêtent sur votre site, naviguent sur votre contenu et achètent, vous devez les inviter, les encourager et les inciter à venir. Il existe de nombreuses façons d’y parvenir, par exemple en lançant un appel à l’action et en veillant à ce que vos emails soient bien ciblés.

La création d’une newsletter par email est plus facile que vous ne le pensez.

Le plus grand obstacle à l’envoi régulier de newsletters par email est que beaucoup de gens considèrent cela comme une corvée. La création d’une newsletter longue et détaillée est une bonne chose, mais dans la plupart des cas, elle est inutile.
En choisissant un objectif unique et simple pour votre newsletter, vous pouvez facilement la créer et respecter le calendrier, tout en évitant de perdre trop de temps. Les emails à sujet unique sont également faciles à digérer et à suivre pour les lecteurs, que votre objectif soit un envoi mensuel, hebdomadaire ou quotidien.

En étudiant les statistiques sur les newsletters et les taux de clics, j’ai découvert que dans plus de 90 % des emails, le premier lien est celui qui reçoit le plus de clics. Pour chaque lien suivant, le taux de clics est nettement inférieur à celui du lien précédent. Cela implique fortement que les sujets qui suivent votre sujet principal dans un email sont considérés comme superflus. Au lieu de créer une newsletter longue et fastidieuse, envoyez moins de contenu plus régulièrement. Par exemple, au lieu d’envoyer une longue newsletter mensuelle, vous pouvez essayer une newsletter plus courte, bimensuelle ou même hebdomadaire.

Voici donc les 5 raisons pour lesquelles vous devez commencer à envoyer une newsletter à votre client. Vous envisagez d’envoyer votre newsletter maintenant ? Si c’est le cas, je vous souhaite d’en tirer le meilleur parti !

 

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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