Finis les séminaires à l’autre bout du monde qui nécessitent un énorme investissement en temps et en argent ! Aujourd’hui, les conférences se digitalisent et avec le webinaire, en organiser une est devenu plus facile que jamais.

Qu’est ce que le webinaire ?

Le webinaire ou webinar est une abréviation de web et de séminaire. Plus qu’une simple conférence digitale, il vous offre l’opportunité de partager et d’approfondir vos connaissances sans quitter votre bureau ou votre domicile. A la différence de la webconférence, qui est pratiquée en entreprise depuis déjà des années, cette nouvelle approche vous permet d’atteindre un public plus large et plus investi. Cela va sans dire que des auditeurs qui ont décidé eux-mêmes de participer à une formation devraient être professionnellement et personnellement concernés. Notons que jusqu’ici, les principaux sujets abordés en webinar se rapportent aux nouvelles technologies d’information et aux métiers émergeants dans l’univers du digital.

Par ailleurs, cette méthode de communication promet une grande facilité d’utilisation. Pour organiser un webinaire, il vous suffit de vous inscrire sur l’une des plateformes dédiées, entre autres YouTube live qui permet de gérer facilement la mise en place de votre séminaire ainsi que sa diffusion en direct. Vous pouvez également opter pour une alternative payante pour jouir d’une plus grande liberté, notamment dans l’organisation, la gestion et l’invitation de vos auditeurs. Parmi les nombreuses plateformes actuellement mises à la disposition des conférenciers, on peut citer GoToWebinar, Webikeo, Livestorm et Webex.

Pourquoi opter pour le webinaire ?

Le webinaire présente de nombreux avantages, autant pour le conférencier que pour les auditeurs. Il permet entre autres de surpasser les contraintes liées à la présence physique des participants :

– Un gain de temps et d’argent

Donner une conférence depuis votre bureau vous épargnera bien des tracas. Désormais, vous n’aurez plus à vous soucier de votre moyen de transport ou de celui de votre audience. Finis les déplacements en province et les divers frais y afférents : billets de train ou d’avion, place de parking, frais d’hôtel, etc.

– Une audience plus vaste

La taille de la salle de conférence ne représente pas un obstacle. Avec le webinaire, vous pouvez inviter autant de participants que vous souhaitez, de n’importe quelle ville et de n’importe quel pays. Grâce à l’étendue du réseau Internet, vous pouvez atteindre un public plus vaste et espérer un taux de participation élevé.

– Une logistique simplifiée

Maintenant que vous n’avez plus besoin d’accueillir physiquement vos invités, vous pouvez vous dispensez de certaines tâches. Vous n’aurez notamment plus besoin de louer un vidéoprojecteur, d’embaucher ponctuellement du personnel pour tenir une check-list et gérer l’accueil, ou encore de faire appel à un traiteur pour préparer le petit-déjeuner.

– Un meilleur suivi des inscriptions

Etant l’organisateur du séminaire, vous avez entièrement la mainmise sur le suivi et la gestion des inscriptions. Vous pouvez notamment y accéder en tout temps pour envoyer vos invitations (lien internet qui permet aux auditeurs d’assister à la formation).

– Une interactivité accrue avec les participants

L’un des plus gros avantages du webinaire est sans équivoque cette possibilité d’interaction entre conférenciers et auditeurs, via un système de chat ou de commentaires. Ce dispositif permet non seulement de communiquer directement et spontanément avec les participants, mais aussi d’instaurer une certaine relation de proximité.

– Une possibilité de revisionner la conférence

S’il est enregistré, votre webinaire peut être mis en ligne et visionnée par les intéressés qui n’ont pas pu se libérer pendant le live. Pour ce faire, il leur suffira de remplir un formulaire et de regarder la vidéo en replay. Vous pourrez également vous servir ultérieurement de l’enregistrement dans le cadre d’une autre formation.

– Un suivi rationnel des résultats

Avec le webinaire, vous avez l’opportunité d’obtenir des statistiques précises, notamment sur le taux de participation, le nombre de personnes inscrites, le temps qu’elles ont consacré à votre conférence ainsi que leur niveau d’engagement. Une fois récoltées, ces données vous aideront à faire le bilan mais aussi à améliorer votre stratégie de communication pour vos séminaires à venir.

Un levier marketing performant dans le B2B

Bien qu’il soit destiné à un large public, le webinaire est surtout utilisé dans un contexte BtoB, notamment en Inbound Marketing. Il permet en effet d’avoir une nouvelle approche sur les échanges d’informations et les dialogues entre professionnels. Cette nouvelle méthode de communication constitue un moyen à la fois rapide et astucieux de s’adresser à un public cible, sur des sujets bien définis et personnalisés. Il est ainsi possible de créer un véritable séminaire collaboratif où les entreprises peuvent partager leurs savoirs et leurs expériences.

Dans un environnement où la spécialisation est devenue une nécessité, le webinaire représente une excellente alternative pour les personnes qui désirent perfectionner leurs connaissances. Pour le conférencier, il s’agit non seulement d’un excellent moyen d’améliorer la visibilité de son entreprise mais aussi d’une belle opportunité pour asseoir sa notoriété.