2016 sera l’année de l’Inbound Marketing : Quelles résolutions adopter ?

Le marketing a radicalement changé au cours des dernières années et continuera encore d’évoluer avec les habitudes versatiles des acheteurs ainsi que les nouvelles technologies. Cette année 2015 a été marqué par la croissance de l’inbound marketing en France depuis que Hubspot à décider de s’y investir. Si vous lisez cette article, j’espère pour vous que vous ferez partie des premiers à mettre en place cette méthodologie afin d’avoir une bonne longueur d’avance sur vos concurrents.

Alors, comment adapter son marketing en 2016 et dans quoi investir ? Voici quelques tendances qui vont apparaître ou se confirmer cette année et qui pourraient ainsi vous aider à prendre les bonnes résolutions.

Etre plus que jamais mobile-friendly

L’adoption des smartphones continue d’augmenter d’année en année, notamment dans les pays en voie de développement, 2 milliards d’utilisateurs dans le monde sont susceptibles d’avoir un smartphone en 2016. Depuis le mois de juin, Google évalue votre site si il n’est pas optimisé pour mobile, ce qui peut être vite devenir un gros problème si vos visiteurs font des recherches sur vous via leur smartphone ou leur tablette…

Si votre site internet n’est pas adapté aux mobiles, vous devrez surement opter pour une refonte générale de celui-ci. Cependant, certains ajustements peuvent parfois suffire. Grâce à l’outil de test mobile-friendly de Google vous pouvez déterminer exactement ce qui fonctionne et ce qui ne va pas.

Se démarquer de la concurrence grâce au contenu

Pour vous démarquer de vos concurrents, publiez plus que jamais du contenu. Cela vous rendra unique et original aux yeux de vos clients potentiels. Que ce soit en français ou d’en les autres langues, la concurrence pour les mots clés va être de plus en plus rude. Plus les entreprises invertissent le web, plus le nombres de pages indexées est important. Dans certain secteur, la concurrence est même tellement élevée qu’il est quasiment impossible d’être bien positionné sur certains mots-clés pour un nouvel entrant.

Pour être visible aujourd’hui, il vaut mieux créer du contenu qui engage plutôt que se focaliser sur les résultats des moteurs de recherche. Variez vos contenus en proposant des brèves, des infographies, des vidéos et des checklists pour inciter les internautes à interagir. Enfin, pour faire le lien avec le point précédent, pensez toujours à optimiser vos contenus pour le mobile !

Rendre son SEO plus social

Dernièrement, les moteurs de recherche ont fait pas mal de mises à jour pour améliorer les résultats en incorporant de plus en plus le facteur “social”. En gardant à l’esprit l’intégration récente des tweets dans les résultats de recherche ainsi que l’évolution des pages Google+, nous verrons en 2016 un SEO encore plus social.

C’est pourquoi il faut commencer à créer du contenu attractif, au lieu de compter uniquement sur l’optimisation des mots clés. Dorénavant il faudra être en mesure d’utiliser les outils sociaux et de recherche pour recueillir non seulement des mots clés, mais également des données plus pertinentes sur la façon dont les gens parcourent les contenus et les partagent.

Automatiser son marketing

L’automation marketing a la possibilité à la fois d’augmenter l’impact de votre contenu, de capturer prospects, d’améliorer les taux de conversion de vos ventes, et surtout d’améliorer l’expérience utilisateur.

Il faut savoir que plus de 70% du parcours d’achat est réalisé sans prendre contact avec un commercial. C’est pourquoi il est indispensable de maintenir un lien avec ses prospects et sélectionner pour eux les contenus les plus adaptés. Des outils se développent aujourd’hui pour permettre d’enregistrer tout ce que font vos prospects sur votre site web et ainsi en déduire leurs principaux intérêts. Vous pouvez également programmer l’envoi de mails ou de newsletters automatiquement élaborées et personnaliser les messages à vos destinataires.

Faire fonctionner ensemble les leviers marketing

Un autre changement, que nous allons voir davantage en 2016 est l’intégration des techniques de promotion dans les stratégies inbound marketing. Jusqu’à maintenant, il semblait y avoir une frontière très nette entre l’inbound marketing et le marketing traditionnel. Cependant, les 2 peuvent très bien fonctionner ensemble en utilisant la publicité comme moyen de promouvoir du contenu à des cibles qui se soucient vraiment d’un sujet particulier. Pour donner un exemple, vous pouvez très bien faire des publications sponsorisées sur les réseaux sociaux en ciblant des internautes ayant visité votre blog pour leur proposer d’autres contenus premium afin de les convertir en prospects.

En cette nouvelle année, l’Inbound marketing sera beaucoup plus humanisé et personnalisé. En anticipant les besoins des prospects, vous saurez être présent au bon moment sur le parcours d’achat de vos clients et aurez une longueur d’avance face à vos concurrents.

Si vous souhaitez être bien accompagné dans votre stratégie inbound marketing, je peux vous proposer un audit rapide de votre stratégie présente sur le web afin de pouvoir générer plus de leads.

 

Call to action inbound marketing

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Loïc Frissard

Consultant SEO et en,Inbound Marketing, j'ai créé Digitiz à la fois pour partager mon expérience mais aussi pour offrir mes compétences aux PME et aux startups.

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