Référencement local : Les conseils pour booster votre activité

Le référencement local offre de nombreux avantages aux petites entreprises qui souhaitent accroître la visibilité de leur activité.

Etre bien positionné dans les résultats de recherches est important. Mais selon votre activité, l’approche peut être différente notamment si vous ciblez des clients à un niveau local. C’est essentiel notamment pour beaucoup de commerces car une part de plus en plus importante des recherches Google sont géolocalisées. C’est pourquoi un bon référencement local est désormais indispensable.

Le référencement local offre de nombreux avantages aux petites entreprises qui ont un petit budget et qui souhaitent accroître la visibilité de leur activité dans votre ville ou une zone géographique précise. Je vais donc vous donner quelques conseils pour avoir un bon référencement local et éviter les pièges.

Qu’est-ce que le référencement local et quel intérêt ?

Le référencement local, c’est l’ensemble des techniques qui permettent de positionner un site dans les résultats des moteurs de recherche pour une requête géolocalisée en menant un certain nombre d’actions. La première étape consiste généralement à faire une recherche sur les mots clés sur lesquels on souhaite se positionner.

En juin 2015, Google a déployé une mise à jour de son algorithme dans le but d’améliorer les résultats des recherches locales depuis son moteur de recherche. C’est d’autant plus intéressant que plus de 25% des recherches sur Google sont des requêtes locales et que ce chiffre ne cesse de grandir. Le référencement local est donc important et autant avoir les meilleurs cartes de votre côté pour sortir du lot par rapport à vos concurrents locaux !

Avant de commencer, il y a beaucoup de travail à faire sur votre site pour vous assurer d’obtenir les meilleurs résultats possibles, surtout si vous désirez être en tête comme sur l’exemple :

exemple referencement local

Inscrivez-vous sur Google My Business

Anciennement Google Adresses, Google My Business est la plateforme la plus connue pour le référencement local. Il est donc extrêmement important de créer une page Google My Business pour votre entreprise car c’est un facteur essentiel pour un bon référencement local.

Une fois que votre compte est opérationnel, vous avez plusieurs éléments à bien renseigner pour le paramétrer correctement :

  • Ajouter une longue description unique
  • Choisissez les bonnes catégories pour votre entreprise.
  • Ajouter une image de profil haute résolution ainsi qu’une couverture. Ajoutez également vos plus belles photos
  • Ajouter votre adresse et votre numéro de téléphone
  • Précisez vos horaires et vos jours d’ouverture

Optimisez votre contenu pour le SEO local

Alors identifiez les bons contenus qui peuvent intéresser vos cibles et optimisez-les pour votre zone géographique. Par conséquent, assurez-vous d’inclure le nom du lieu ciblé dans vos balises H1 ou H2, dans vos articles, dans les images avec la balise « alt » et même dans l’URL sans pour autant délaisser vos mots-clés principaux.

Il est également important web que le numéro de téléphone et l’adresse apparaissent dans votre site web et soient cohérents avec les informations que vous avez donnés sur Google My Business et sur les annuaires. Ce sont des données qui doivent toujours être visibles chaque fois qu’un visiteur entre dans votre page.

Utilisez les sites d’influence local

La construction de lien ou le linkbuilding joue un rôle clé dans l’optimisation de moteur de recherche même localement. C’est pourquoi vous devez également penser aux annuaires locaux pour un bon référencement local.

Bien sûr, toujours faire en sorte que les liens soient vraiment pertinents, et choisissez des sites de qualité car c’est ce qui ajoutera une réelle valeur à votre référencement géographique.

En fonction de votre activité, sélectionnez les sites pertinents localement pour le lieu concerné. Voici quelques idées pour vous aider :

Obtenez des avis de clients

Rassemblez de bonnes critiques sur vos annonces. Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire et qui demande beaucoup de temps pour se concrétiser.

Il y a quelques méthodes que vous pouvez utiliser pour générer des avis ou des commentaires. Vous pouvez toujours demander à vos proches ou vos amis mais ce n’est pas très organique. Vous pouvez également demander aux gens d’écrire des commentaires en échange d’un cadeau ou d’une réduction mais soyez prudent avec cette approche.

Soyez cependant le plus honnête et le plus fair-play possible. Si vous offrez de bons produits, offrez un excellent service, et prenez soin de vos clients, ils vont être plus enclins à donner des avis positifs… mais encore plus à donner des avis négatifs si ce n’est pas le cas !

Ayez une présence sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont également des facteurs de plus en plus importants pour le référencement local.

Au lieu de visiter votre site web, de nombreux clients choisissent plutôt de vous suivre sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Google+, Pinterest, Foursquare ou Instagram.

 

Dernier point mais pas le moindre, jeter un oeil à cette infographie par Open Door Media sur le SEO local des actions à faire et à ne pas faire. Ca vous donnera surement des idées !

Référencement SEO local infographie

Conclusions

Si vous suivez les conseils décrit ci-dessus, vos visites vont commencer à grimper et vos ventes également ! Le référencement local est plus important que jamais. Il ne faut pas chercher à attendre un gros volume de recherche mais plutôt d’atteindre des visiteurs qualifiés vers votre site.

En effet, le référencement classique est toujours plus concurrentiel, c’est pourquoi il faut davantage se concentrer sur le référencement local qui représente le meilleur moyen d’augmenter votre activité et de faire croître votre business !

Vous souhaitez booster votre référencement local ? Je propose justement des prestations de consultant SEO. N’hésitez donc pas à me parler de votre projet et nous pourrons en discuter ensemble.

 

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Loïc Frissard

Consultant SEO et en,Inbound Marketing, j'ai créé Digitiz à la fois pour partager mon expérience mais aussi pour offrir mes compétences aux PME et aux startups.

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