Petit bilan d’une année bien mouvementée 2016 et évolution du site pour 2017

Pour ce dernier article de l’année, il est temps de dresser un bilan de 2016, qui a été très riche en émotions en ce qui me concerne. C’est l’occasion aussi de vous parler un peu de moi, ce que je fais, mais aussi de mes futurs projets.

Bilan professionnel

Sur le plan professionnel, l’année 2016 a été mouvementée, avec du bon et du mauvais, comme toujours me direz-vous. C’était l’année où mon activité de Freelance a battu son plein avec un portefeuille quasiment toujours rempli (mis à part juillet et août un peu moins bon). Mon site et mon petit réseau que je me suis construit à l’aide du coworking (merci SceauxSmart) m’ont permis de vendre plusieurs prestations et forfaits en SEO, Inbound Marketing ainsi que quelques créations de sites web.

2016 a été aussi pour moi le début de l’aventure entrepreneurial avec la création d’une startup dans l’économie collaborative avec un associé, puis un autre qui est arrivé peu après. Une aventure qui a été très riche au début, car l’idée de base avait du potentiel. Mais au fur et à mesure de l’avancement et du développement du projet, j’ai vécu des désillusions et déceptions. L’associé qui m’a vendu le projet (que je ne connaissais pas avant), et majoritaire au sein de la SAS, se reposait sur mes compétences digitales pour développer le projet puisqu’il venait du secteur du commerce de détail. Mais avec la croissance de mon autre activité, cela devenait de plus en plus compliqué de concilier les deux. Résultats : de moins en moins de dialogue, moins de moments où l’on se parle (surtout lorsqu’on n’est pas d’accord), moins de dispo, moins de motivation, des difficultés à bien aligner les objectifs de la boite à long, moyen, court terme…Au final, j’ai préféré me retirer du projet en vendant mes parts.

Début novembre,  c’est là que tout bascule. Alors que j’étais en mission à temps plein chez un client, je reçois une annonce d’emploi chez Ooreka. Les missions proposées étaient complètement en phase avec ce que je faisais déjà en Freelance, et cette opportunité me permettrait surtout de passer un cap professionnel pour en apprendre toujours plus en SEO dans un des plus gros site francophone en pleine croissance. Je postule donc, et là surprise, après 2 entretiens, on m’annonce que je suis finalement pris.
Qui dit nouveau poste, dit également arrêt de mes activités Freelance. Heureusement, j’ai pu finir à temps les missions que j’avais en cours.

Bilan du blog Digitz

Je tiens à remercier bien entendu tous mes clients (même ceux qui ont payé en retard :p) mais aussi tous les visiteurs de ce blog qui a connu une refonte graphique cet été après un an d’existance (pour rappel le site a été lancé en août 2015). J’essaye de partager au maximum mon expérience, ce que j’apprends tout les jours dans mon métier et chaque personne qui vient sur ce blog me prouve que je ne fais pas tout ça pour rien.

Parlons maintenant chiffres. Certe, ce blog n’est pas encore un gros site qui cartonne mais il fait son petit bout de chemin. J’essaye de suivre un rythme de publication assez régulier avec en moyenne 2 articles par mois. Je pense pas d’ailleurs que ce rythme ne va pas vraiment évoluer. Cela va surtout dépendre de mon temps disponible, mon inspiration, et mes idées de contenus, que ce soit pour les articles à but SEO ou des articles de fond. Par contre, ce qui va changer, c’est que le but de mes articles ne sera plus vraiment de trouver de nouveaux clients, mais plutôt de générer du trafic. Vous trouverez sûrement de plus en plus d’articles invités comme celui-ci ou bien des trucs & astuces comme celle-ci qui ont surtout pour objet d’être des expérimentations SEO.

Au niveau des stats, voici que ça donne pour 2016 :

Stats Digitiz

Vous pouvez remarquer que j’ai juste un petit manque en août à cause d’un problème chez OVH et de la refonte qui plombe les chiffres.

Au final, le blog Digitiz termine l’année avec ces chiffres, sachant qu’il reste 3 jours avant la fin de l’année :

  • 18 164 visites soit environ 1514 visites par mois.
  • 14 797 visiteurs uniques soit environ 1233 visiteurs différents par mois.
  • 55,74% de taux de rebond. J’interprête cela comme quelque chose de positif, car les gens qui arrivent sur mon site principalement par Google et les réseaux sociaux lisent mes articles mais ne partent pas tout de suite. Ils vont généralement voir une 2ème page, éventuellement d’autres avant de sortir du site. Je pense aussi que les ebook que je propose en libre téléchargement y sont pour quelque chose.

Pour 2017, mon objectif sera de doubler au minimum le trafic et d’avoir donc en moyenne 3000 visites par mois, ce qui me semble largement faisable. Rendez-vous donc l’année prochaine pour savoir si l’objectif est atteint ou pas !

Loïc Frissard

SEO Analyst chez Ooreka
Actuellement SEO Analyst au sein de Ooreka.fr , mes diverses expériences professionnelles en Freelance et chez l'annonceur m’ont permis d’élargir mes compétences, autant sur le référencement naturel qu'en Inbound Marketing.
Partager cet article
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Buffer this pageEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *