Lorsqu’il s’agit de choisir un logiciel pour créer un site web facilement, il y a plusieurs fonctionnalités et options qui varient selon les offres. Certains sont gratuites et d’autres payantes. Pour vous aider à choisir la meilleure solution qui vous conviendra pour construire votre site web, voici un guide qui passe en revue les logiciels de création de site les plus populaires et les plus complets du marché en 2024.

1. WordPress

WordPress

WordPress propulse plus de 43 % du Web, un pourcentage en constante augmentation. Cette plateforme est utilisée pour créer une variété de sites, allant des sites Web basiques et des blogs aux portails complexes. Il est aussi capable de créer des sites internet d’entreprise, ainsi que des applications.

Le logiciel allie convivialité pour les utilisateurs et les éditeurs à une complexité sous-jacente pour les développeurs. Cette combinaison en fait une plateforme simple à utiliser.

Avantages :

  • Logiciel Open source ;
  • Simple et flexible ;
  • Multilingue avec plus de 70 langues ;
  • Commentaires intégrés ;
  • Facilité d’installation et de mise à jour ;
  • Gestion des utilisateurs et des médias ;
  • Code conforme aux normes établies ;
  • Création d’articles et de pages facile ;
  • Création d’applications avec l’aide de WordPress (API REST) ;
  • Des milliers de thèmes faciles à télécharger ;
  • Des outils pour créer des brouillons, planifier la publication d’articles ;
  • Système de plugins : créer des plugins avec API WordPress pour étendre WordPress.

Inconvénients :

  • WordPress génère un fichier .htaccess qui ne propose pas suffisamment d’options de sécurité ;
  • Il n’est pas possible de personnaliser les extensions comme on le ferait avec les thèmes enfant. L’idéal serait de pouvoir créer des plugins enfants pour profiter des mises à jour ;
  • Difficile de créer un site professionnel sans l’aide d’un administrateur WordPress ;
  • Pas aussi adapté aux besoins d’intranet que certains autres CMS ;
  • Un mode de recherche avancée natif n’est pas disponible.

2. Squarespace

Squarespace

Squarespace est un créateur de sites web fondé en 2003 aux États-Unis. Cette plateforme a toujours eu le style New-Yorkais dans son identité. Il est parfaitement indiqué pour les personnes qui désirent créer un site très esthétique.

Avantages :

  • Facturation des clients ;
  • Création et modèles de sites web très variés et de haute qualité ;
  • Idéal pour les portfolios et les blogs ;
  • Gestion ou création des adhésions sur votre site web avec Squarespace ;
  • Outils d’analyse pour aider à optimiser le trafic d’un site web ;
  • L’e-commerce : des modèles spécifiques pour la vente en ligne, des outils pour la gestion de boutique et des extensions pour le commerce ;
  • Programmation de rendez-vous directement sur un site web ;
  • Support client complet et réactif par email, chat en direct, et un forum communautaire ;
  • Construire une marque avec des outils de marketing, y compris le marketing par e-mail, des outils SEO et de création comme Logo Maker.

Inconvénients :

  • Optimisations SEO restreintes : bien que Squarespace offre des outils SEO, certaines personnalisations avancées peuvent être limitées ;
  • Un éditeur légèrement fastidieux : cette plateforme peut être un peu difficile à utiliser ;
  • Pas d’abonnements gratuits : l’outil ne propose pas d’abonnements gratuits, seulement un essai de 14 jours ;
  • Ne marche pas avec les CDN tiers : l’usage de réseaux de distribution de contenu externes n’est pas possible avec Squarespace.

3. Webflow

Webflow

Webflow est une plateforme de création de sites web fondée en 2013. Elle permet de construire des sites web personnalisés sans écrire de code. L’outil offre une grande flexibilité pour la conception et la construction de sites avec un CMS flexible et un hébergement de premier ordre. Webflow est utilisé par plus de 300 000 professionnels.

Avantages :

  • Une puissance créative sans limites : Vous concevez, Webflow génère le code pour des mises en page et animations personnalisées ;
  • Une personnalisation complète de la structure de la page : réalisez la structure de page avec des éléments HTML réutilisables ;
  • Un style sur mesure : contrôlez les propriétés CSS et synchronisez-les avec des systèmes de conception externes ;
  • Des animations complexes : concevez des interactions sans coder et travaillez facilement avec des fichiers Lottien Spline, dotLottie, 3D ;
  • Contenu dynamique : Intégrez du contenu en direct du CMS de Webflow sur n’importe quelle page ;
  • Référencement optimisé : améliorez la visibilité avec des outils de gestion de contenu flexibles ;
  • Localisation : créez des expériences localisées pour les visiteurs du site du monde entier.

Inconvénients :

  • Paramètres SEO : elles sont limitées pour les sites multilingues, notamment la traduction des schema.org ;
  • Switcher de langue imparfait : il manque de fonctionnalités clés pour une intégration fluide ;
  • Édition limitée : L’édition de langages est uniquement possible via le Designer Webflow ;
  • Coût élevé : Le coût de Webflow peut être considéré comme élevé pour certains utilisateurs.

4. Shopify

Shopify

Shopify est une plateforme de commerce électronique. Elle permet aux entreprises de toutes tailles de créer une boutique en ligne et de vendre leurs produits.

Avantages :

  • Création facile de boutiques en ligne : avec le créateur de boutique par glisser-déposer, aucune compétence en codage n’est nécessaire ;
  • Personnalisation de la marque : des modèles personnalisables créés par des designers de classe mondiale ;
  • Point de vente flexible : un système de point de vente qui permet aux clients de faire leurs achats à leur façon ;
  • Atteinte de nouveaux prospects : de nouveaux acheteurs grâce aux outils de référencement, de médias sociaux et de marketing de contenu ;
  • Paiement rapide et sûr : soutenez votre entreprise avec Shop Pay, le système de paiement en un clic ;
  • Gestion centralisée des opérations commerciales : Gérez l’argent, supervisez les opérations et traitez chaque commande à partir d’un seul endroit.

Inconvénients :

  • Shopify coûte cher surtout pour les grandes boutiques en ligne. Les frais supplémentaires peuvent s’accumuler rapidement ;
  • Elle prélève des frais sur chaque vente, ce qui peut réduire vos bénéfices ;
  • Si vous utilisez votre propre nom de domaine, Shopify facture aussi des frais annuels ;
  • Le passage d’une autre plateforme à Shopify peut être difficile en raison de l’utilisation par Shopify de son propre langage de conception. Cela peut entraîner une baisse des ventes et des critiques négatives.

5. Wix

Wix

Ce créateur de site web est une plateforme fondée par Giora Kaplan, Nadav Abrahami et Avishai Abrahami. Elle offre la liberté pour créer, administrer et accroître la présence d’une marque sur internet. Plus de 250 millions d’individus à travers le globe ont déjà choisi Wix pour la création de leur site web.

Avantages :

  • Une performance maximale pour assurer un chargement rapide du site ;
  • 900 modèles gratuits, personnalisables et conçus de manière stratégique pour tout secteur d’activité ;
  • Intégration d’un code personnalisé pour une maîtrise complète de l’apparence de votre site ;
  • Des offres intégrées : hébergement Web gratuit et sûr, protection optimale, optimisation efficace pour les moteurs de recherche et support disponible 24h/24 ;
  • Un hébergement sur plusieurs clouds garantissant une disponibilité de 99,9 %, même en période de trafic intense ;
  • ​Solutions intégrées de commerce électronique et d’entreprise sur le site : attirez davantage de visiteurs et transformez-les en clients grâce aux outils de marketing et de SEO.

Inconvénients :

  • La plateforme Wix offre des plugins, mais leur disponibilité est limitée ;
  • Si vous envisagez de changer de fournisseur à l’avenir, l’exportation des données n’est pas possible ;
  • Si des éléments de conception plus sophistiqués ne font pas partie du modèle sélectionné, leur mise en place peut être longue et complexe :
  • De nombreuses publicités Wix sur internet (le web) lorsque vous n’utilisez pas la version payante ;
  • Une fois que le site a été créé et que son contenu a été ajouté, il n’est pas possible de modifier les modèles.

6. Hostinger

Hostinger est un fournisseur de services d’hébergement web qui vise à faciliter la réussite en ligne pour tous. Il se consacre à l’amélioration continue de la technologie de leurs serveurs et offre un support professionnel. De plus, le logiciel rend la réalisation de sites internet plus accessible grâce à leur outil basé sur l’intelligence artificielle.

Avantages :

  • Hébergement web, VPS, Minecraft, Cloud, CMS, WordPress ;
  • Nom de domaine gratuit .xyz et extension de domaines ;
  • Création de sites web en toute sécurité, assortie d’une assurance de restitution de fonds de 30 jours ;
  • 150 modèles adaptatifs et totalement modifiables pour un commerce électronique, un site professionnel ou un portfolio ;
  • Mise en place d’un site de vente en ligne avec un modèle basé sur l’IA, 500 produits sans coûts de transaction additionnels ;
  • Intégration transparente et croissance rapide avec des outils SEO intégrés ;
  • Un générateur IA pour des logos séduisants, un rédacteur IA pour du contenu SEO, et une carte thermique IA pour anticiper les zones les plus visitées du site.

Inconvénients :

  • Choix restreints d’hébergement : Hostinger, visant une clientèle débutante, n’offre pas de solutions d’hébergement sophistiquées, telles qu’un serveur dédié ;
  • Pas d’assistance par mobile ou par email : Hostinger ne propose que du support via chat en direct ;
  • Un unique compte de courrier électronique professionnel : Peu importe le plan d’hébergement économique que vous choisissez, vous aurez accès à un unique compte email professionnel.

7. PrestaShop

Prestashop

PrestaShop offre aux sociétés ambitieuses la possibilité de concevoir et d’élargir leur boutique en ligne. Leur plateforme en open source réunit une communauté à l’échelle internationale.

Avec les solutions PrestaShop (Hosted, Classic, Custom), les sociétés peuvent aisément étendre leur commerce à un niveau supérieur. Ils bénéficient d’une capacité de personnalisation sans limites.

Avantages :

  • Un code source transparent qui offre à presque tout le monde la possibilité de posséder une boutique en ligne ;
  • Commerce en ligne sur une plateforme e-commerce entièrement modulable, conçue pour accompagner l’expansion d’une entreprise ;
  • L’utilisateur dispose un contrôle total sur son commerce électronique et toutes les informations qu’il contient. C’est une technologie conçue pour soutenir les entreprises, pas pour les restreindre ;
  • Une interface utilisateur intuitive qui simplifie la création et la configuration d’un commerce en ligne ;
  • Plusieurs ensembles des modules PrestaShop pour optimiser les ventes, dont PrestaShop Metrics, Social, Checkout, Automation ;
  • De l’hébergement basique à la gestion complète de l’infrastructure ;
  • Une multitude de modules et de thèmes pour personnaliser votre boutique.

Inconvénients :

  • Les tarifs fluctuent en fonction de l’expertise et des aptitudes du développeur ou du gestionnaire ;
  • Il existe des modules et des thèmes sans frais disponibles sur le marché, cependant, la majorité est payante ;
  • Des mises à niveau et des optimisations sont requises en particulier pour une boutique en expansion, avec une augmentation de la gamme de produits et un afflux croissant de visiteurs.

8. Jimdo

Jimdo

Jimdo est une plateforme de création de sites internet qui offre des outils pour créer des sites web, des boutiques en ligne, et plus encore. Jimdo propose une multitude d’outils en ligne pour la création d’un site web personnalisé et conforme au RGPD. De plus, il permet de créer une boutique en ligne qui reste accessible sans interruption, 24 heures sur 24.

Avantages :

  • Des sites web créés sans difficulté : adaptabilité, modèles évolutifs et compatibilité avec les appareils mobiles ;
  • Mise en place facile de sites de commerce électronique : aucune commission, possibilité de retrait sur place, intégration de fonctionnalités de réservation pour les rendez-vous ;
  • Plusieurs modes de paiement (Virement SEPA, PayPal) ;
  • Établir des liens avec les pages Facebook et Instagram ;
  • Utilisation des prix réduits, des codes promotionnels et des offres spéciales pour stimuler les ventes ;
  • Mise à disposition de pages légales, sans frais d’avocat : élaborée en collaboration avec TrustedShops, Jimdo propose des textes juridiques sur mesure ;
  • Option de création de logo d’entreprise via Jimdo, disponible en téléchargement et sous tous les formats.

Inconvénients :

  • Impossibilité de conserver ou de récupérer le contenu existant ;
  • Offre gratuite, mais assortie de restrictions ;
  • Le mécanisme de glisser-déposer est relativement complexe et pourrait bénéficier d’améliorations ;
  • L’offre en matière de modèles et de plug-ins est limitée, ce qui peut restreindre les options de design.

9. Weebly

Weebly

Weebly est une plateforme puissante qui permet de créer un site Web (blog ou e-commerce) en utilisant un simple glisser-déposer et une configuration guidée. Elle propose des designs sur mesure, et des outils performants. Ces derniers vous permettent d’atteindre vos objectifs et de créer des sites Web plus rapidement, sans nécessiter de compétences en codage. Weebly vous permet donc de construire un site Web gratuit qui évolue avec la marque.

Avantages :

  • Création facile : la plateforme propose un éditeur simple avec glisser-déposer ;
  • Gestion mobile : vous pouvez gérer votre site ou votre boutique à partir de n’importe quel appareil ;
  • Assistance client : Weebly propose une assistance pour vous aider à créer et développer votre site ;
  • Création de sites web : options de mises en page préconçues, Noms de domaine et adresse e-mail professionnelle, des arrière-plans vidéo ;
  • Mise en place d’un site électronique avec des produits illimités, des taux d’expédition en temps réel et un calculateur de taxes automatique ;
  • Un développement accéléré grâce au marketing par e-mail simplifié qui se synchronise avec le site et la boutique ;
  • 200 applications de haut niveau qui simplifient l’intégration des fonctionnalités comme le chat en temps réel, la comptabilité et la programmation des rendez-vous, etc.

Inconvénients :

  • Il est possible de créer un blog avec Weebly, mais les outils de blogging sont restreints ;
  • L’éditeur photo intégré de Weebly manque de fonctionnalités ;
  • L’accès aux services d’aide est soumis à des frais ;
  • Les abonnements gratuits ne permettent pas de sélectionner un domaine personnalisé.

10. E-monsite

e-monsite

E-monsite est conçu pour les débutants en matière de création de sites internet. Malgré tout, le logiciel est prisé par les experts du web. Il est considéré comme une plateforme de choix pour élaborer un site web optimisé pour un bon référencement sur Google.

Avantages :

  • La réalisation des pages sur E-monsite est illimitée (photos, textes, vidéo et d’autres widgets) ;
  • La création d’un blog bien optimisé sur Google pour augmenter en visibilité ;
  • Des sites e-commerce personnalisés et performants ;
  • Un outil pour organiser les futurs évènements à l’aide d’un agenda en ligne sur E-monsite ;
  • La gestion des réservations grâce à un outil puissant et complet de la plateforme ;
  • Un album photo en ligne pour publier un portfolio ;
  • Une assistance gratuite pour la gestion du site internet ;
  • Les sites créés sont optimisés pour un référencement naturel sur Google et sur d’autres moteurs de recherches ;
  • Plus d’une centaine de thèmes graphiques entièrement personnalisables qui s’adaptent sur tablette et mobiles ;
  • L’intégration des applications web externes comme Google Analytics, des logiciels de facturation, etc.

Inconvénients :

  • Le principal problème de l’interface est lié à sa nature de CMS : les modifications effectuées sur les pages ne sont pas immédiatement visibles ;
  • Les ajustements doivent donc être effectués sans visibilité directe, nécessitant ensuite un va-et-vient pour vérifier le résultat ;
  • Le guide étape par étape d’E-Monsite impose une trajectoire stricte aux utilisateurs, limitant ainsi leur autonomie ;
  • Les modèles de sites proposés sont basés sur des structures très semblables, ce qui entraîne un manque de variété.

Comment choisir un logiciel de création de site internet

Si vous n’avez pas les ressources financières ou techniques pour développer votre site web, il existe des solutions clés en main pour le créer vous-même. Toutefois, il faut tenir compte d’un certain nombre de critères afin de choisir la meilleure solution.

La facilité d’utilisation

L’outil de conception de votre site internet doit être convivial pour vous permettre de donner vie à toutes vos idées de création. Il doit être intuitif avec idéalement un système en drag and drop (glissé/déposé) et la possibilité de visualiser directement les modifications. Pour les utilisateurs les plus aguerris, il est utile de pouvoir contrôler le processus de développement du site Web dans l’éditeur WYSIWYG et d’avoir la possibilité de modifier le code HTML.

Les templates

Plus un constructeur de site Web offre différents modèles et plus le processus de création en sera facilité. Au lieu de partir d’une page blanche, avoir la possibilité de partir d’un template déjà existant correspondant à votre thématique vous permettra de gagner du temps. Attention toutefois à personnaliser votre site au maximum afin de vous diversifier de vos concurrents. Toutefois, restez vigilant, car certains templates sont gratuits alors que d’autres peuvent être payants selon la solution que vous choisissez.

Les extensions

Certaines solutions nécessitent l’intégration de plugins pour tirer le meilleur parti de votre site Web en ajoutant de nouvelles fonctionnalités de votre site Web. Il peut s’agit d’options de réservations, d’un calendrier en ligne, d’une boutique en ligne, d’options de paiement, de livraison, etc. Si vous envisagez de créer un site internet professionnel, à vous de bien définir vos besoins avant même la conception afin de ne pas être bloqué à cause d’un manque de fonctionnalité qui pourrait vous coûter plus cher que prévu.

L’optimisation pour les moteurs de recherche

Un critère souvent oublié qui est pourtant un des plus importants est l’optimisation de votre site pour le référencement naturel. À quoi bon avoir un joli site si celui-ci ne peut pas être visible dans les moteurs de recherche ? Pour cela, vérifiez donc que la solution que vous choisissez vous permet de personnaliser les différentes balises (titles, meta description, Hn…), de générer un sitemap, de pouvoir connecter votre site à Google Search Console ou encore de pouvoir faire des redirections 301.

L’accès à un support

Lorsqu’il s’agit de la création d’un site Web, il est important de pouvoir se reposer sur un service d’assistance de qualité. En cas de problème d’utilisation ou même d’un bug, il est nécessaire de pouvoir contacter le support à tout moment de la journée afin que celui-ci vous viennent aide. C’est particulièrement indispensable si vous devez gérer un business et que vous avez certaines priorités. Aussi, la solution que vous choisissez doit également disposer de tutoriels complets et de FAQs afin que vous puissiez créer et modifier votre site internet le plus simplement possible.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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