Pourquoi il faut éviter les outils de création de site internet en ligne

Lorsque qu’on veut lancer son activité, et c’est bien normal, on est souvent très vite tenté de faire soi-même son site internet.

Vous avez sans doute entendu parler d’outils de création de site internet en ligne sans avoir besoin de connaissances techniques. Wix, Linkeo, Jimdo, 1&1 MyWebsite … bref, des dizaines de solutions existent aujourd’hui sur le marché avec leurs qualités mais surtout leurs défauts. Mon but n’est pas de dénigrer ce type d’outil car s’il existe aujourd’hui un tel marché, c’est qu’il y a un besoin. Il faut cependant bien être conscient des risques et les inconvénients en choisissant ce type d’outil… surtout quand le but est de créer un site professionnel !

Un choix de Template limité

En passant par des plateformes de ce genre, vous serez nombreux à tous avoir le même site et vous risquez de ne pas vous démarquer si vous n’avez pas de compétences graphiques. Les designs sont souvent très limités et il est impossible de les personnaliser en modifiant le code ce qui est un vrai souci en matière d’identité visuelle.

Le risque de faire une mauvaise première impression

Vous pouvez vous dire que vous êtes un petit magasin, que vous avez juste besoin d’être visible et que vous pouvez vous occuper de la création de votre site vous-même. C’est pourtant à la première impression que tout se joue et vos clients auront assez de discernement pour voir la différence. Il s’agit également de faire quelque chose d’efficace et de répondre à un besoin. C’est pour ça qu’il faut faire appel à quelqu’un de capable d’avoir du recul et ayant les compétences pour vous véhiculer une bonne image.

Pas toujours adapté aux mobiles

Il est aujourd’hui indispensable pour un site d’être compatible sur tous les supports avec la nouvelle norme Google Mobile Friendly. En effet, les sites qui ne sont pas adaptés à la lecture sur mobiles et tablettes sont pénalisés dans les résultats de recherche depuis le 21 avril dernier. Sans compter que 25% des utilisateurs ont accès à internet uniquement via leur mobile. C’est donc autant de clients potentiels qui risque de fuir votre site parce qu’il n’est pas responsive.

Un référencement mal optimisé

Les solutions de création de sites clés en mains sont un réel handicap en matière de SEO. Un exemple concret : De nombreux sites réalisés avec Wix se sont vus perdre des positions sur Google, voire même ont été carrément désindexés. Certaines plateformes proposent également des textes prêts à l’emploi ce qui est mauvais pour le référencement car il y a un risque de contenu dupliqué.

Un manque de suivi

Si vous avez des questions ou des problèmes, personne ne sera là pour vous écouter. Vous aurez bien souvent à payer pour obtenir une personne en support dans un call center.
De plus, lorsqu’on utilise un outil de création en ligne, le site que l’on créé ne nous appartient jamais, et par conséquent tout le travail fourni sera perdu le jour où vous décidez d’arrêter de l’utiliser.

Un coût pas toujours intéressant sur le long terme

Vous aurez continuellement des choses à payer, que ce soit finalement pour votre abonnement mensuel, le nom de domaine ou supprimer la publicité. Vous paierez finalement la même chose au bout de 2 ans que si vous aviez fait appel à un professionnel pour concevoir votre site web. Sauf que la qualité est loin d’être la même chose.

Mais alors comment faire son site ?

Alors oui faire un site internet soi-même est possible même si ce n’est pas votre métier mais il faut comprendre qu’un site internet est un moyen d’attirer de nouveaux clients. C’est un véritable investissement qui rapporte ! Votre entreprise mérite du temps et de l’énergie pour sa communication et un vrai site, ça prend du temps.  De plus, face à vos concurrents, mieux vos partir sur une base solide pour espérer lutter.

Un conseil est donc de faire les choses sérieusement quand on veut se lancer dans la création d’un site internet et de ne pas se laisser tenter par la facilité car vous le regretterez tôt ou tard. Un site bricolé seul dans son coin ne peut pas être aussi vendeur et professionnel que celui réalisé par une agence.En effet, vous n’avez pas forcément toutes les compétences. Entre la configuration, l’intégration, le webdesign, le référencement… mieux vaut faire appel à un professionnel qui connaît son métier. De plus, vous gagnez du temps et pouvez vous concentrer sur le développement de votre activité.

A vous de peser les pour et les contre et de faire le meilleur choix mais gardez bien en tête que vous multiplierez vos chances de réussite avec quelqu’un qui saura vous accompagner pour la création de votre site internet !

 

Call to action inbound marketing

Partager cet article
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Buffer this pageEmail this to someone

Loïc Frissard

Consultant SEO et en,Inbound Marketing, j'ai créé Digitiz à la fois pour partager mon expérience mais aussi pour offrir mes compétences aux PME et aux startups.

One thought on “Pourquoi il faut éviter les outils de création de site internet en ligne

  1. Tout à fait d’accord avec ce que vous ecrivez. Nombre d’utilisateurs de solution semi-gratuites se rendent compte trop tard que sans un travail de referencement rigoureux en amont (etude de mots-clés), pendant (seo) et après le développement, ils n’ont peu ou pas de trafic et donc compensent par de la publicité en ligne… Et à 1€ le clic sur Adwords ils seront vite perdant, sachant qu’ils auront perdu du temps et de l’argentpour obtenir ce résultat. Bref faites confiance à un pro expert en référencement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *