Alors que les soldes ont commencé depuis quelques semaines déjà, il est souvent intéressant d’étudier le comportement des consommateurs en France.

Ce rendez-vous est devenu une véritable tradition en France, on pourrait même parler d’institution : plus de 4 français sur 5 ont effectué un achat sur la même période en 2016. Shopalike s’est intéressé à cet événement majeur et a réalisé cette infographie sur les habitudes et les modes et de consommation des français à partir de données statistiques.

Infographie - Les soles d'hiver en France

Quelles conclusions tirer des soldes d’hiver ?

  • Les ventes en ligne ne cessent de croître d’année en année :
    En 2016, deux français sur trois ont effectué leurs soldes d’hiver en ligne. Cette
    tendance se confirme avec une hausse des ventes en ligne de 15% en 2016. Le panier
    moyen en ligne (114€) reste cependant inférieur au budget dépenses en magasins
    (197,50€).
  • Les français effectuent davantage de recherches en ligne pendant les soldes d’hiver que sur le reste de l’année :
    Sur certaines requêtes très génériques telles que « chaussures en ligne » ou « acheter des baskets » on enregistre une hausse des recherches de plus de 50% ! De plus lorsque nous comparons les volumes de recherches Google effectuées lors de la période des soldes d’hiver avec ceux des soldes d’été, il est évident que les français achètent davantage en ligne pendant la période hivernale: le nombre de recherches en ligne pendant la période d’hiver augmente de 74,43% par rapport à la période d’été.
    Les français seraient-il frileux? Il semblerait que le temps joue un rôle primordial dans la décision d’achat en ligne. Les français sont plus tentés de faire leur shopping en ligne pendant l’hiver alors qu’en été, le temps se prête plus aux balades et au shopping en ville.
  • Amazon s’impose comme la boutique de e-commerce préférée des hommes et des femmes :
    Cela ne fait pas de doute, Amazon s’affirme comme la boutique en ligne de prédilection des français. Environ 10% des hommes et des femmes, ayant acheté pendant les soldes, ont effectué des achats sur cette plateforme en 2016.
  • Du côté des boutiques, Décathlon fait l’unanimité :
    14,1% des hommes et 11,10% des femmes interrogés ont effectué les soldes chez Décathlon en 2016. Cette tendance confirme bien l’intérêt des français pour la catégorie « sport », qui se retrouve en deuxième position du classement des produits favoris lors des soldes. Environ 28,50% des français ont déclaré avoir acheté des produits de sport en 2016 (vêtement, chaussures, équipement).
  • Sans grande surprise l’habillement est le poste de dépenses numéro des français pendant les soldes :
    Dans le top 3 catégories de produits favoris se trouvent l’habillement, suivi du sport et des produits de beauté‚ et d’hygiène. À l’inverse, les biens de consommation durables, à l’instar de l’automobile ou de l’électroménager, se retrouvent en bas du classement.
  • À notre grande surprise l’alimentation et les grandes surfaces se retrouvent dans le classement :
    Avec un total de 11,80%, l’alimentation et les boissons entrent dans les catégories de produits les plus achetés par les français lors des soldes. Les grandes surfaces entrent dans le top 10 des magasins préférés des hommes lors des soldes. Plus de 20% des hommes interrogés ont fait les soldes chez Carrefour et Leclerc.

Sources

Loïc Frissard

SEO Analyst chez Ooreka
Actuellement SEO Analyst au sein de Ooreka.fr , mes diverses expériences professionnelles en Freelance et chez l'annonceur m’ont permis d’élargir mes compétences, autant sur le référencement naturel qu'en Inbound Marketing.

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