Dernière modification le 25 septembre 2023

Les réseaux sociaux sont devenu une partie incontournable de toute stratégie web ayant un minimum de bon sens. Il est essentiel de développer de solides compétences dans ce domaine afin d’engager, d’écouter et de répondre à votre public. Se faire aider par des outils de gestion et de planification peut être très utile. Petit comparatif des deux poids lourds du marché que sont Hootsuite et Buffer !

Pourquoi utiliser un outil de gestion de réseaux sociaux ?

Planification et organisation sont essentiels, mais avec autant de réseaux différents à gérer, il peut être difficile de rester organisé. Heureusement, il existe de nombreux outils pour la gestion des réseaux sociaux qui sont conçus pour nous aider à gagner du temps et à rester organisé.

Ils peuvent nous aider à programmer des messages, avoir une vue d’ensemble, à répondre à nos fans ou simplement analyser des informations à l’aide de statistiques.

L’idée de ce benchmark est donc de vous guider dans le choix de la plateformes entre les deux outils les plus populaires que sont Hootsuite et Buffer. A noter que j’ai testé ces 2 outils de planification respectivement en version pro et awesome plan (environ 10€ par mois).

Hootsuite, l’artillerie lourde

Hootsuite est une plateforme complète qui vous permet de gérer tous les aspects de votre activité sur les médias sociaux tels que :

  • La publication et la planification de vos posts
  • L’interaction avec vos followers / vos fans
  • La veille sur du contenu attrayant
  • Le suivi de vos progrès avec les outils d’analyse

Tout ceci est disponible pour une trentaine de réseaux sociaux avec bien sûr les principaux sans compter les groupes et les communautés dont vous faites partie. En plus de ces fonctionnalités déjà très intéressantes, vous pouvez également collaborer avec les membres de l’équipe en assignant des tâches pouvant être créés directement depuis un workflow

Ce que j’aime chez Hootsuite

La principale force de Hootsuite réside dans la grande variété de fonctions. Vous pouvez faire à peu près tout ce que vous pouvez en termes de gestion de vos réseaux préférés.

Hootsuite tableau de bord

La fenêtre principale d’Hootsuite est le tableau de bord qui est composé de plusieurs éléments que vous pouvez personnalisé en fonction de vos réseaux sociaux connectés comme le fil d’actualité, les mentions, les messages directs, vos flux etc. Vous pouvez vraiment avoir une vue d’ensemble complète de votre activité sur vos différents réseaux sociaux et c’est ce qui fait toute la force de Hootsuite.

Ensuite, on a également accès à un éditeur qui permet d’envoyer votre message sur les réseaux sociaux. On peut choisir sur quel réseau social partager un contenu, ajouter un lien, une image et de programmer ce message pour plus tard.

éditeur Hootsuite

La fonctionnalité que je préfère est la programmation automatique dont je me sers beaucoup pour mes comptes Twitter. Dans le menu à gauche, vous avez donc l’onglet « éditeur » qui vous permet de voir toutes vos publications programmées. Vous trouverez également la fonction super pratique de « Programmation par lots », qui vous permet d’envoyer un fichier .csv à Hootsuite avec vos messages, le lien, les dates, l’heures à laquelle vous voulez publier.

Les messages programmés peuvent être affichés sous forme de calendrier ce qui vous donnera une belle visibilité de votre planning.

Hootsuite calendrier

Si vous êtes community manager comme moi ou si vous faites partie d’une équipe marketing. Cet outil vous simplifiera la tâche avec vos différents coéquipiers ou clients. En effet, vous pouvez créer des organisations afin d’assigner des messages et partager des flux avec votre équipe. Différents niveaux d’autorisation vous permettent de gérer facilement les membres de votre équipe à différents niveaux.

Qu’est-ce que je n’aime pas chez Hootsuite

Je suis un grand fan de Hootsuite mais malheureusement il reste encore des choses perfectibles.

Cet outil peut être entièrement synchronisé avec beaucoup d’outils ce qui fais toute sa valeur, mais le problème est que le tableau de bord peut vite devenir assez complexe et trop surchargé à mon goût.

L’autre inconvénient pour Hootsuite est le coût des rapports d’analyse. Ils sont basiques dans la version gratuite et plus complets dans la version Pro. Mais certains modèles sont payants, et vous devrez rajouter des crédits sur votre forfait. C’est le prix à payer si vous êtes à votre compte.

Combien coûte Hootsuite ?Hootsuite Prix

Hootsuite propose plusieurs formules d’abonnement :

  • Professional : 99 €/mois
  • Team : 249€/mois
  • Entreprise – veuillez contacter un représentant Hootsuite pour obtenir un devis.

Si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez toujours essayer la version Pro de Hootsuite pendant 30 jours, sans engagement.

Buffer, simple mais efficace

Là où Hootsuite se concentre sur la gestion de vos différents sociaux, Buffer se concentre davantage sur l’aspect de la planification des messages sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest, TikTok, etc.

L’idée derrière Buffer est que vous définissez un calendrier et que vous ajoutez les messages à votre « Buffer », puis ceci seront programmées à des intervalles que vous avez choisis.

L’outil est tellement simplifié qu’il ne nécessite pas de formation avancée ou autant de temps d’adaptation que Hootsuite. Tout le monde peut utiliser cet outil indépendamment de ses compétences sur les réseaux sociaux.

Ce que j’aime chez Buffer

En termes de complexité, Buffer est presque à l’opposé de Hootsuite. Vous n’aurez pas un tel éventail de fonctionnalités, mais par contre vous aurez est un outil propre, plus ergonomique et plus facile à utiliser.

La programmation de vos publications peut se faire en définissant à l’avance les horaires auxquelles vous préférez que vos publications soient lancées. Buffer est même sympa et peut vous faire des propositions à votre place !

Programmation buffer

Mis à part la fonctionnalité de planification, vous êtes en mesure d’ajouter des flux RSS de vos blogs préférés et de partager leur contenu facilement.

Flux Buffer

Les analyses sont simples, il est facile de voir quels messages sociaux sont les plus performantes. Vous pouvez alors facilement « re-buffer » des messages en seulement un clic.

Message Buffer

Enfin, ils ont ajouté une vue de calendrier et un outil pour optimiser les temps de partager votre contenu.

Ce que je n’aime pas chez Buffer

D’une manière Buffer est limitée parce que vous ne pouvez pas voir votre flux Twitter ou directement interagir avec vos followers.

Seulement c’est le parti pris de Buffer et ajouter des fonctionnalités supplémentaires en ferait probablement un outil de planification plus complexe à utiliser.

Combien coûte Buffer ?

Buffer prix - annuel

Tout comme son concurrent direct, Buffer propose également plusieurs formules :

  • Starter Plan Free : Gratuit jusqu’à 3 profils sociaux
  • Essentials Plan : 15 USD par mois pour 1 canal
  • Team Plan : 10 USD par mois pour 1 canal
  • Agency Plan : 100 USD par mois pour 10 chaînes

Conclusion

Hootsuite et Buffer sont des outils sociaux impressionnants qui vous aideront à devenir plus organisée et à obtenir de meilleurs résultats pour vos profils.

Même si les deux outils ont pour principal fonctionnalité la programmation de vos posts, ils ont tout les deux leurs propres spécificités c’est pourquoi votre choix dépendra avant tout de vos besoins.

Cependant, si vous gérez de nombreux profils sociaux et que vous voulez être en mesure de dialoguer directement avec vos disciples, Hootsuite pourrait être la bonne solution. Il peut prendre un certain temps pour se familiariser avec toutes ses fonctionnalités, mais une fois que vous saurez manier la machine, vous allez commencer à économiser beaucoup de temps pour la gestion de vos profils sociaux.

D’autre part, si vous n’êtes pas en mesure de consacrer beaucoup de temps aux réseaux sociaux et que vous voulez quelque chose de super rapide pour programmer vos messages, Buffer est un excellent outil simple, rapide et efficace.

Et vous quel est votre outil préférez ? N’hésitez à me laisser un commentaire afin de donner votre avis !

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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