Ça y est, vous avez enfin votre site internet après de durs labeurs ! Mais, petit problème celui-ci n’apparaît pas sur Google. Pas de panique ! Je vais vous apprendre comment réussir à rendre visible votre site sur les moteurs de recherche en vous expliquant les notions importantes à connaitre. C’est parti !

La première étape : être indexé sur Google

Remettons les choses dans l’ordre. Avant de pouvoir apparaître sur la première page de Google, il faut d’abord être présent sur le moteur de recherche, ce qui est deux problématiques différentes.

Pour être présent sur les différents moteurs de recherche, il faut qu’il y ait une indexation de votre site. En effet, lorsque vous venez de créer votre site, celui-ci n’apparaîtra immédiatement le temps que les robots des moteurs de recherche passent sur votre site et l’indexe dans leurs bases de données. A savoir que l’indexation peut prendre quelques jours voir plusieurs semaines.

Soumettre votre site aux moteurs de recherche

Lorsque vous avez créé un nouveau site Web, il est difficile pour les moteurs de recherche comme Google de connaître l’existence de votre site immédiatement. Heureusement, il existe plusieurs façons d’accélérer le processus d’indexation. 

La première chose à faire est de soumettre votre site directement à Google. Rendez-vous sur http://www.google.fr/addurl/ et indiquez l’URL de votre page d’accueil. Vos autres pages seront indexées de la même manière si celles-ci sont facilement accessibles sur votre site. A noter que vous pouvez faire la même chose avec Bing (qui est le 2ème moteur de recherche le plus utilisé en France) en allant sur http://www.bing.com/toolbox/submit-site-url

Ensuite, je vous recommande d’utiliser Google Search Console, un service gratuit qui vous donne plus de contrôle sur la manière dont Google consulte votre site.

Créez des liens depuis d’autres site

L’autre manière d’être rapidement indexé par Google est d’obtenir des backlinks, ou liens entrants. Non seulement il s’agit d’un critère de référencement non négligeable, mais cela facilitera l’indexation de vos différentes pages.

Pour obtenir des liens pointant vers votre site, il y a bien sûr plusieurs techniques. Mais les liens les plus faciles à obtenir au début sont de soumettre votre site sur différents annuaire. Soyez vigilant à vous inscrire sur des annuaires de qualités et pertinents par rapport à votre activité. Il existe bien sur les incontournables, pagesjaunes.frannuaire.comyelp.frgralon.netkompass.com, etc, mais il y a aussi des milliers d’autres. Si vous le pouvez, privilégiez les annuaires spécialisés dans votre secteur ou des sites locaux (le site de votre ville par exemple).

Enfin, évitez les services qui vous proposent se soumettre votre site sur plusieurs sites et annuaires en même temps. Il est plus intéressant de le faire à la main car pour vous éviter d’être pénalisé à cause du contenu dupliqué, mais ça vous permettra surtout d’optimiser vos titres et vos descriptions en adéquation avec vos mots-clés. Par exemple, il est plus intéressant d’obtenir des liens sur des mots-clés stratégiques comme « Plombier à Paris » plutôt qu’un lien sur « cliquez ici ».

Et ensuite ? Comment faire pour être en première page de Google ?

Pour apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche, il faut travailler ce qu’on appelle le référencement naturel ou le SEO. C’est un travail qui s’inscrit sur la durée et qui prend en compte une multitude de facteurs. Contrairement au SEA où vous devez payer pour afficher vos annonces via Google Adwords, le référencement naturel à l’avantage de perdurer dans le temps.

Aujourd’hui, la clé pour être bien positionné sur Google est le contenu. C’est devenu un des leviers le plus efficace et qui prendra de plus en plus de poids à l’avenir. Avec une stratégie bien définie en amont, votre site montera petit à petit dans les résultats des moteurs de recherche, à condition de respecter les bonnes pratiques et d’être persévérant. C’est d’ailleurs pour cela que la rédaction web est en plein essor, car rédiger du contenu de qualité et optimisé pour le SEO demande un véritable savoir-faire.

Pour terminer, gardez en tête que le référencement un investissement sur le long terme et que être positionné sur Google ne se fait pas sur jour au lendemain.

Loïc Frissard

SEO Analyst chez Ooreka
Actuellement SEO Analyst au sein de Ooreka.fr , mes diverses expériences professionnelles en Freelance et chez l'annonceur m’ont permis d’élargir mes compétences, autant sur le référencement naturel qu'en Inbound Marketing.

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