Avec l’omniprésence des réseaux sociaux, les bloggers et les community managers ont de plus en plus recours aux réducteurs de lien ou raccourcisseurs d’URL. Il y a plein d’avantages à utiliser ce type d’outils, mais difficile de se repérer dans toutes les solutions qui existent aujourd’hui. Petit tour d’horizon des principaux réducteurs d’URL.

Qu’est ce qu’un réducteur de lien ?

Un raccourcisseur d’URL ou réducteur de lien permet de transformer l’URL d’une page web en une URL plus courte et plus facile à partager. L’objectif est de raccourcir une URL au maximum, notamment sur les réseaux sociaux comme Twitter qui limitent le nombre de caractères dans un post.

L’URL raccourcie envoie ainsi une redirection vers l’URL d’origine et permet de tracker les clics, notamment pour avoir des statistiques plus détaillées.

Quels avantages de raccourcir une URL ?

Lorsque vous partagez une publication sur les réseaux sociaux, vous trouvez sûrement inesthétique d’avoir une URL à rallonge qui gâche votre post. Un raccourcisseur permet de palier à ça afin de rendre votre URL plus discrète et attrayante sur vos publications. C’est donc moins intrusif sur les réseaux sociaux et incite davantage au partage.

L’autre avantage est que vous pouvez personnaliser votre URL, ce qui permettra de la rendre plus facile à retenir. C’est aussi très utile pour cacher votre URL d’origine, par exemple lorsqu’il s’agit d’un lien d’affiliation.

Enfin, la plupart des réducteurs d’URL permet de tracker les clics et d’obtenir ainsi pas mal de statistiques sur vos liens raccourcis comme le nombre de clics, l’impression, la source d’un clic ou la géolocalisation selon le type d’outil.

Bref, assez parlé, voici sans attendre une sélection de 8 réducteurs de lien :

1. Bit.ly

Bitly est le plus connu de tous et sûrement le plus utilisé des raccourcisseurs d’URL. Pas besoin d’inscription pour accéder aux fonctionnalités basiques de l’outil. En vous connectant, vous pourrez aller plus loin et suivre les statistiques comme le nombre de clics que vos liens reçoivent, la date et l’heure des clics, la géolocalisation, le nombre de partage, etc.

Le gros point fort de Bitly est de pouvoir retrouver les liens créés qui sont sauvegardés sur votre compte ainsi que de pouvoir personnaliser vos URL.

Voici la vidéo de présentation de Bitly qui vous présente les principales fonctionnalités de l’outil :

2. Goo.gl

Goo.gl est le raccourcisseur d’URL développé par le géant de Montain View. Comme tout les outils de Google, il est simple et super fonctionnel. Goo.gl permet ainsi d’accéder à un certain nombre de statistiques de la même façon que son concurrent Bitly (nombre de clics, géolocalisation , les navigateurs, systèmes d’exploitation, etc.). Celles-ci peuvent être liées à votre compte Google Analytics pour enrichir vos données.

L’autre gros avantage de ce réducteur d’URL est qu’il est estampillé Google. Cela permet de rassurer les internautes et de favoriser les clics dans vos posts, d’autant qu’ils sont certifiés anti-spam. Malheureusement, on peut regretter que les liens ne soient pas personnalisables.

3. Ow.ly

Une autre alternative populaire, Ow.ly est un raccourcisseur de lien qui est intégré à la solution de gestion des médias sociaux plus connue sous le nom de HootSuite. Vous pouvez raccourcir un lien sans inscription, mais vous devrez entrer un code CAPTCHA . Vous pouvez également facilement partager des fichiers, des images et des vidéos facilement dans toutes sortes de formats. Là où devient véritablement intéressant Ow.ly est avec l’utilisation conjointe de HootSuite, notamment avec la fonctionnalité qui permet de programmer vos publications sur les différents réseaux sociaux.

4. Buffer

Buffer est le concurrent direct de Hootsuite, et j’en parle d’ailleurs dans cet article. Mais ce qui nous intéresse ici est une de ses fonctionnalités. Lorsque vous être inscrit, vous pouvez programmer vos posts sur l’interface de l’outil. À chaque fois que vous collez un lien, celui-ci est raccourci automatiquement pour vous. Vous pouvez également suivre vos statistiques pour voir le nombre de clics obtenus. Ce qui est dommage, c’est que cette fonctionnalité n’existe pas comme un outil à part entière de la même façon que Ow.ly pour Hootsuite.

5. Lc.lx

Lc.lx est un générateur de liens courts ultra minimaliste, mais très efficace. D’ailleurs, quand vous tapez « raccourcisseur de lien » sur Google, vous tombez directement sur cet outil, et ce n’est pas pour rien ! Basé sur le CMS Drupal avec le module Shurly, l’outil permet d’obtenir les principales statistiques et surtout de partager votre lien raccourci en 1 clic sur les principaux réseaux sociaux.

6. AdF.ly

AdF.ly propose une approche intéressante pour raccourcir les URL en offrant à ses utilisateurs la possibilité de gagner de l’argent en utilisant son service. Plus vous obtenez de clics sur vos liens AdF.ly, plus vous gagnez d’argent via Paypal (Paiement à partir de 5€). Bien que les gains soient minuscules, ils peuvent devenir intéressants si vous attirez beaucoup de clics. Vous obtiendrez également des statistiques détaillées pour chaque lien lorsque vous vous inscrivez.

7. Su.pr

Su.pr est un service de réduction d’URL pour les membres de StumbleUpon et qui vous permet de partager votre contenu sur plusieurs sites Web et médias sociaux. Si vous ne connaissez pas encore StumbleUpon, il s’agit d’un système de recommandation gratuit et collaboratif permettant de découvrir des contenus en fonction de vos intérêts, de votre navigation et des recommandations des autres utilisateurs.

L’interface permet de publier et raccourcir automatiquement vos URL vers votre page Twitter ou Facebook, de planifier vos posts à des moments optimaux et d’obtenir des rapports et graphiques pour vos publications. Peu développé en France, le service fait un énorme succès Outre Atlantique. Il peut alors être intéressant pour vous d’utiliser ce service dans la mesure où vous ciblez un public anglophone.

8. TinyURL

TinyURL était probablement un des raccourcisseurs de lien les plus populaires dans le passé, et encore beaucoup l’utilisent aujourd’hui. Malgré une interface dépassée, l’outil qui a aujourd’hui près de 15 ans possède toutefois pas mal de fonctionnalités intéressantes. Le service assure notamment que les URL raccourcies n’expireront jamais. TinyURL propose également de visualiser le lien initial d’un lien sous forme de pop-up avant de cliquer dessus.

Si vous connaissez d’autres outils, n’hésitez pas à laisser un commentaire!

Loïc Frissard

SEO Analyst chez Ooreka
Actuellement SEO Analyst au sein de Ooreka.fr , mes diverses expériences professionnelles en Freelance et chez l'annonceur m’ont permis d’élargir mes compétences, autant sur le référencement naturel qu'en Inbound Marketing.

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