Dernière modification le 18 juillet 2021

Créer du contenu est primordial dans une stratégie Inbound Marketing. En effet, il n’est plus à prouver que c’est la qualité de vos contenus qui vous aidera à bien vous classer sur les moteurs de recherche. En plus de vous apporter du trafic, un blog vous permettra de prouver votre expertise dans votre domaine.

Je sais cependant qu’il peut s’avérer difficile de créer du contenu pertinent ou de trouver de nouvelles idées de sujets. C’est pour cela que je vous propose quelques réflexes à avoir lorsque vous créez de nouveaux sujets pour votre blog et éviter d’être dans la monotonie.

Ne traitez qu’un sujet par article

Pour moi il s’agit d’une règle de base mais difficile à appliquer. Il est pourtant important de se concentrer sur un seul sujet et de ne pas dévier. Lorsque vous produisez du contenu, gardez en tête d’avoir du contenu en adéquation avec les recherches des visiteurs. Il est donc recommandé d’avoir une page par mot-clé travaillé afin d’avoir un résultat optimal et faire en sorte que Google la thématique sur laquelle vous désirez vous positionner. Enfin, utilisez un ensemble de mots-clés synonyme plutôt que trop de fois le même mot-clé dans vos contenus pour mieux ressortir dans les résultats des moteurs de recherche. Pour vous aider, n’hésitez pas à aller jeter un œil sur cette article concertant la recherche des mots clés.

Publiez souvent et régulièrement

Il n’y a pas de recette miracle, vous ne serez pas connu du jour au lendemain. Il faut publier encore et encore avant de percevoir les résultats de votre travail. Pour ne pas se décourager, il est nécessaire de se tenir à un planning éditorial. Personnellement, j’essaie de me bloquer quelques heures le vendredi pour publier mes articles le vendredi ou bien le lundi matin. Enfin, si vous manquez d’inspiration, n’hésitez pas à faire du recyclage intelligent en réutilisant vos articles les plus populaires et les plus efficaces.

Variez la forme de vos articles

Pour éviter de lasser vos visiteurs et de tomber dans la monotonie, il est nécessaire de se renouveler dans le style et la mise en forme pour surprendre. Vous pouvez varier vos articles avec des tutoriels, des cas d’étude, des actualités, des retours d’expériences, des lexiques ou bien des témoignages. Les idées ne manqueront pas.
Si vous avez l’esprit créatif, n’hésitez pas non plus à vous essayer aux infographies ou aux vidéos. Succès garanti !

Incluez des Call-to-actions

Faites-en sorte de ne pas laisser vos lecteurs partir sans rien ! Pensez a inclure des Call-to-actions en les positionnant à des endroits stratégiques. Ces calls-to-actions peuvent emmener le visiteur vers d’autres contenus sur le même thème ou bien vers des landing pages. Restez toutefois naturel lorsque vous écrivez votre contenu et soyez subtil dans la façon dont vous incluez ces éléments !

Suivez la règle des 80/20 :

80% de contenu informatif, 20% de contenu promotionnel. C’est à peu près la règle générale que vous devez suivre lorsque vous créez des contenus. Vos visiteurs ne s’intéresserons pas à vous si vous ne parlez que de votre activité. Vous pouvez bien sur évoquer le lancement d’un produit ou bien la participation à un évènement. Mais ce type d’article doit vraiment rester minoritaire et exceptionnel dans votre stratégie éditoriale.

Dans un démarche Inbound Marketing, votre contenu doit être centré autour de votre cible en fonction de ses besoins et ses problèmes que vous devez résoudre.

Impulsez vos articles

Pour que vos articles soient lus et améliorer vos retombées. Il est indispensable d’être actif sur les réseaux sociaux et de relayer sur vos comptes pro et/ou perso. Pensez à inclure des boutons de partage sur votre article vers les réseaux sociaux du type Twitter, Facebook, Google+ et Linkedin.

Si vous le pouvez, intégrez vos articles sur la homepage de votre site. Enfin créez votre newsletter hebdomadaire ou mensuelle pour fidéliser vos lecteurs les plus engagés.

 

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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